Bonne nouvelle pour les débutants en allemand ! Le site officiel du Bezirksamt (quartier) de Friedrichshain-Kreuzberg est maintenant disponible en langue « facile ». En effet un bouton Leichter Sprache, a fait son apparition pour vous simplifier l’allemand officiel.
Vers une simplification de la bureaucratie allemande ?
Qu’on se le dise, la bureaucratie allemande n’est pas une partie de plaisir. Les démarches administratives peuvent vite tourner au cauchemar lorsque l’on ne maîtrise pas effectivement la langue de Goethe. C’est donc dans l’optique de faciliter la tâche aux débutants et aux personnes ayant des difficultés d’apprentissage que les textes ont été simplifiés par des professionnels. Ils ont ensuite été relus, corrigés et validés par un comité de personnes handicapées afin de garantir l’exactitude et la simplification des informations.
Bürgeramt pour vous identifier en tant que résident d’un quartier, prestations sociales, sécurité sociale, liste des spécialistes, des planning familiaux… Le site regroupe les informations essentielles à votre vie quotidienne dans les quartiers centraux de Friedrichshain-Kreuzberg.
Phrases plus courtes, mots simples, dictionnaire (en bas de page), conseils d’utilisation, images légendées… La version Leichter Sprache du site concerne plus spécifiquement les domaines sociaux. Enfance, Famille, Citoyenneté et Santé. Autant de secteurs cruciaux dont les subtilités peuvent porter à confusion.
Friedrichshain-Kreuzberg, des quartiers cosmopolites en pleine mutation
Les objectifs de Monika Herrmann ( Verts), maire de Friedrichshain-Kreuzberg ? Simplifier les démarches administratives pour éviter qu’une incompréhension mène à une situation illégale et/ou peut-être à une amende. Faire en sorte de ne pas décourager les personnes qui ont droit à des aides par des formules trop complexes. Accompagner la personne dans son apprentissage de la langue en lui permettant d’effectuer ses recherches sur le site sans aide d’un tiers. Dans ces quartiers centraux où résident des personnes du monde entier, nombreux seront ceux et celles pour lesquels le bouton Leichter Sprache incarne déjà une petite révolution.
Lou Antonoff