Collection Feuerle – l’art asiatique ancien dans l’écrin d’un bunker

La Collection Feuerle est un musée privé à Berlin dédié aux collections de Désiré Feuerle qui associent art contemporain international, mobilier chinois de la période impériale et art ancien d’Asie du Sud-Est.

Située dans un ancien bunker de télécommunication de la Seconde Guerre mondiale, rénové par l’architecte britannique John Pawson, cette institution encourage une conversation entre différentes périodes et cultures, et offre une nouvelle perception de l’art ancien.

C’est dans cet endroit austère et minimaliste, doté d’une atmosphère voulue feutrée et brute à la fois, que sont rassemblés des meubles laqués et en pierre datant des premières heures de l’empire chinois ainsi que d’autres pièces de mobilier allant de la dynastie Han jusqu’au début de la dynastie Qing, soit de 200 avant JC au XVIIIe siècle. L’exposition abrite également des sculptures khmères datant du 7e au 13e siècle et des oeuvres d’art contemporain de Zeng Fanzhi, Nobuyoshi Araki, Anish Kapoor, James Lee Byars, Cristina Iglesias et Adam Fuss. Le tout est magnifiquement mis en valeur dans la pénombre du bunker.

Harihara, Khmer, Pre-Angkor Style, Early 7th century, polished stone. Photo: Nic Tenwiggenhorn © Nic Tenwiggenhorn / VG Bild – Kunst,Bonn

Pour Désiré Feuerle : « Les différentes cultures créent des sentiments similaires ou contredisent la perspective classique. Regardez une œuvre d’art alors qu’elle est juxtaposée à quelque chose que vous ne vous attendez pas à voir ou à quelque chose qui brise même l’harmonie et cela crée une nouvelle perspective sur l’expérience de l’art ». Il décrit également sa collection comme  » (…) très raffinée et élégante » alors que « Berlin est le contraire ».

Le son se veut un élément à part entière de l’expérience de la Collection Feuerle. On entre dans le bunker délivré de son téléphone portable. Des sons apaisants vous préparent pour une visite optimale de l’exposition. La collection Feuerle propose aussi ponctuellement des séances de méditation au milieu des oeuvres d’art ainsi que des « bains de Gong », grâce aux ondes duquel on obtiendrait une relaxation complète ainsi qu’une réduction du stress et de la tension.

Autre particularité de cette exposition, la Collection Feuerle est la première institution artistique au monde à présenter la culture de l’encens chinois. En tant qu’une des plus anciennes traditions de la Chine, remontant à plus de 2000 ans, la cérémonie de l’encens est ici présentée comme une performance d’art contemporain.

Alors si un petit tour dans ce lieu très relaxant vous tente, sachez que les visites de la Collection Feuerle ne peuvent être organisées que sur rendez-vous à prendre par ici.

Aude Morin-Veyret


Installation view of The Feuerle Collection Side Table With Everted Ends, Early Qing Dynasty, China, 17th century, elm wood with Nobuyoshi Araki,
LOVE BY LEICA, 2006/2015, gelatin silver print. In the back: Scholar Lohan Bed, Quing Dynasty, China, 17th century, jichi wood. Photo: Nic Tenwiggenhorn © Nic Tenwiggenhorn / VG Bild – Kunst, Bonn
Laisser un commentaire