Fotografiska : nouveau musée de la photographie à Berlin

Fotografiska Berlin - Musée de la photographie dans la Kunsthaus Tacheles © bloomimages
Fotografiska Berlin - Musée de la photographie dans la Kunsthaus Tacheles © bloomimages

Fotografiska Berlin a ouvert ses portes le 14 septembre 2023 sur Oranienburgerstrasse. Ce musée de la photographie né à Stockholm s’installe dans un bâtiment historique de Berlin : l’ancienne maison de l’art Tacheles.

Tacheles : un lieu chargé d’histoire à Berlin

Le bâtiment abritant Fotografiska a déjà eu plusieurs vies. En effet, il fut tour à tour grand magasin, bureau des SS et lieu de détention des prisonniers de guerre français pendant la Seconde Guerre mondiale. Par la suite, il abrite le bureau de la Fédération syndicale allemande libre sous la République démocratique allemande. Enfin, après la chute du mur en 1989, l’endroit pris un tournant définitivement artistique. Dans les années 90, un collectif d’artistes, dont le nom devient synonyme du lieu, investit le bâtiment : Tacheles. Ce mot emprunté au yiddish signifie « franc-parler ». Suivirent de nombreuses années pendant lesquelles l’endroit est un haut lieu de la scène artistique et culturelle alternative de Berlin. Cependant, la police évacue en 2012 ce squat devenu le plus connu de la ville.

Aujourd’hui, après plusieurs menaces de démolition et une grande rénovation, ce monument historique de Berlin repart vers de nouvelles aventures artistiques. 

Fotografiska Berlin © Saxon Baird
Fotografiska Berlin © Saxon Baird

De la photographie contemporaine et de l’art qui questionnent

Fotografiska, le musée contemporain de la photographie, de l’art et de la culture, a vu le jour à Stockholm en Suède en mai 2010. Et pour son lancement, il propose une grande exposition des œuvres d’Annie Leibovitz. C’est à cette photographe américaine, mondialement connue, qu’on doit notamment le dernier portrait de Yoko Ono et John Lennon pris quelques heures avant l’assassinat du célèbre Beatle. 

L’institution ne tarde pas à s’établir en organisant d’autres expositions. Après Stockholm, ouvrent d’autres Fotografiska, à New York et Tallinn. Aujourd’hui, Fotografiska Berlin est sa quatrième implantation et Shanghai suivra bientôt. 

Fotografiska présente de l’art photographique contemporain mettant en avant tant des artistes de renommée internationale que de jeunes talents émergents. Fidèle à la réputation sulfureuse de la capitale allemande, Fotografiska Berlin présentera des expositions amenant le visiteur à s’interroger sur certains sujets houleux de société. Une manière aussi de faire renaitre l’esprit du lieu et le franc-parler des premiers artistes occupant ce bâtiment. 

Enfin, pour un plus grand confort de visite, Fotografiska propose également un café-bar et une petite boulangerie. Le musée reste ouvert jusqu’à 23h pour permettre au plus grand nombre de voir les expositions en cours. 

AMV

Laisser un commentaire