A la recherche d’une gynécologue francophone ? Vivre à Berlin a interviewé pour vous le docteur Sybille Görlitz-Novakovic, une femme ayant réussi à faire de deux de ses passions – la gynécologie et la France – une réalité au quotidien dans sa vie professionnelle.
Pouvez-vous nous parler des raisons de votre attachement à la France ?
Ma passion pour la France est née au lycée ! En plus de cours de langues, j’ai réalisé plusieurs séjours en France. En particulier, en 1991, j’ai travaillé chez l’écrivain Talus Taylor, le créateur des livres Barbapapa pour me faire un peu d’argent de poche. Plusieurs années plus tard, j’ai également réalisé un stage à l’Hôtel-Dieu.
En 2008, nous avons déménagé à Paris avec nos deux filles parce que mon mari suisse travaillait comme expatrié pour une entreprise française. Nous sommes restés trois ans et notre troisième fille, notre petite Française – Aurélie – est née là-bas. Pendant notre séjour à Paris, j‘ai eu la possibilité de profiter de la vie dans cette capitale géniale. J‘ai adoré le savoir-vivre français, la culture exceptionnelle, l‘esprit de cette ville et ses brocantes. Néanmoins, j‘ai aussi vu les zones d’ombre de cette capitale mondiale : congestions au quotidien, distances à parcourir, etc.
Après notre retour à Berlin, ma passion pour la France et pour Paris a persisté. J‘essaie de visiter Paris tous les trois mois et notre famille passe chaque été sur la Côte d‘Azur. Nos filles sont à l’école franco-allemande où je vois chaque jour une grande sympathie entre nos deux nations, bien qu’aussi des différences profondes.
Justement, quelles « différences profondes » vous ont marquée au niveau professionnel ou personnel à Berlin et à Paris?
En plus des différences dans le système de santé, le rôle de la mère dans les sociétés française et allemande est perçu de manière différente. J‘ai remarqué cela pendant ma troisième grossesse en France. La majorité de mes amies parisiennes était étonnée que les mères allemandes prennent normalement un congé parental d’une durée pouvant aller jusqu’à trois ans. Après cette pause, 90% de femmes recommencent à travailler à mi-temps. Un arrangement pareil était rare dans mon groupe d’amies parisiennes.
Depuis notre retour à Berlin, Paris me manque. Mais en tant que vraie Berlinoise j‘adore la vie dans la capitale allemande. Berlin, c‘est une ville vivante, cosmopolite mais „calme“ et surtout très verte avec ses nombreux parcs. Ici la vie est moins stressante et – il faut le dire – nettement moins chère qu‘à Paris.
Dans votre cabinet à Berlin-Charlottenburg, vous vous adressez aussi à des patientes françaises. Est-ce une façon de combiner vos deux passions, la gynécologie et la France ?
Oui, exactement ! A Berlin, j‘avais le rêve de lier ma passion pour la France avec la passion pour ma profession. Après 13 ans dans l’hôpital de Potsdam dans le département de gynécologie, j’ai finalement ouvert mon cabinet à Berlin-Charlottenburg. A Berlin il y a une grande communauté française donc il est facile de recevoir des clientes francophones dans mon cabinet. Beaucoup sont heureuses de trouver quelqu’un qui parle français et qui puisse discuter de leurs sujets intimes dans leur langue maternelle. Aussi, je suis quelqu’un qui comprend qu‘on puisse se sentir perdue à l‘étranger de temps en temps.
Le métier de gynécologue, c’est…
…ma grande passion ! Je trouve ça génial d‘accompagner les femmes à travers les étapes fondamentales de leur vie…
La gynécologie c‘est un domaine de la médecine qui est souvent touchant et enrichissant en même temps. Même après presque 20 ans dans ce métier je suis toujours touchée quand j’entends les premières pulsations du petit cœur d’un embryon.
Personnellement, je pense que la gynécologie et le seul domaine dans la médecine qui permette d’unir les événements fondamentaux de la vie.
Vous n’avez donc aucun mal à vous lever le matin le sourire aux lèvres en pensant à votre journée de travail…
Non ! Le matin quand je me lève et après un café crème je pense à une journée enrichissante dans mon cabinet qui se trouve dans mon quartier préféré de Berlin, à Charlottenburg. J’ai eu la chance de trouver un ancien appartement qui me rappelle le style haussmannien, évoquant chaque jour de beaux souvenirs parisiens.
De plus, je pense à une après-midi turbulente mais merveilleuse avec mes trois filles. Comme la majorité de femmes en Allemagne, j’essaie de travailler à temps partiel pour profiter de mes enfants.
Ysé Massot
Infos Pratiques
Charlottenburg
Dr Sybille Görlitz-Novakovic
- Lundi 08:00 - 15:00
- Mardi 09:00 - 14:00
- Mercredi Fermé
- Jeudi 13:00 - 20:00
- Vendredi 09:00 - 14:00
- Samedi Fermé
- Dimanche Fermé
Wilmersdorfer Straße 98/99, 10629 Berlin, Allemagne
- S-3, 5, 7, 9 Berlin-Charlottenburg
- U7 Adenauer Platz