L’hiver berlinois est rude et peut parfois rimer avec déprime passagère voire dépression. Quand les après-midi au sauna ou les soirées Netflix entre amis ne suffisent plus à vous redonner le moral et le courage pour faire face, quelques séances de psychothérapie peuvent alors s’avérer utiles.
Voici un petit résumé qui vous éclairera sur le système de santé allemand et vous donnera la marche à suivre pour trouver le bon thérapeute, qu’il parle allemand ou français.
L’Allemagne, offre dans de nombreux cas, une prise en charge complète des soins inhérents aux séances de psychothérapie, qu’elles soient effectuées au sein d’un hôpital ou en cabinet libéral.
En effet, il vous est possible de faire jouer votre Krankenversicherung (assurance maladie) lorsque vous consultez un psychothérapeute et ça, c’est quand même une très bonne nouvelle par rapport à la France !
En Allemagne, le psychologue n’est pas obligatoirement un psychothérapeute (celui qui prend en charge la thérapie). Pour avoir le droit d’exercer la psychothérapie, les étudiants diplômés d’un master de psychologie doivent suivre une formation de 3 à 5 ans dans un institut spécialisé. Ce n’est qu’à la fin de cette formation qu’ils obtiennent le droit d’user du titre de psychothérapeute et d’exercer en tant que tel en obtenant ce que l’on appelle l’Approbation.
Les psychothérapeutes peuvent avoir différentes orientations théoriques. La psychothérapie comportementale (Verhaltenstherapie) ou encore la psychothérapie d’orientation analytique par exemple (Tiefenpsychologie/ Psychoanalyse) sont parmi les plus répandues.
Pour pouvoir bénéficier d’un remboursement, le thérapeute que vous consultez doit posséder une Kassenzulassung (agréé par les caisses), soit un accord attribué au psychothérapeute par les caisses d’assurance maladie publiques pour facturer leurs prestations auprès de celles-ci. Ces Zulassung sont cependant insuffisantes et beaucoup de psychothérapeutes doivent attendre des années avant de pouvoir rentrer dans le parcours de soins.
Deuxième impératif pour bénéficier d’un remboursement : présenter un trouble psychique ayant valeur de maladie (psychische Störung mit Krankheitswert). C’est le psychothérapeute qui, au bout de quelques séances, enverra la demande de prise en charge à l’assurance maladie, s’il estime que vous répondez à ce critère.
Cependant, si vous ne trouvez pas de psychothérapeute avec la fameuse Zulassung, vous pouvez faire une demande de remboursement (Kostenerstattung). Il vous faudra alors justifier le fait qu’aucun thérapeute n’était disponible pour vous recevoir et que vous avez un besoin urgent de soins. Le thérapeute que vous aurez choisi devra lui aussi écrire une lettre indiquant qu’il peut effectivement vous recevoir rapidement.
Il est très compliqué pour les français ne parlant pas allemand de trouver un psychothérapeute remboursé par les caisses publiques d’assurance maladie. En effet, peu de thérapeutes parlant français installés à Berlin détiennent une Kassenzulassung.
Les assurances privées sont par ailleurs généralement plus arrangeantes et remboursent les séances auprès de psychothérapeutes de Heilpraktiker sans Zulassung.
Parmi les psychologues français à Berlin:
Corinne Scholz-Arnault, Psychologue et Art-Thérapeute DAGTP (Thérapie enfants, adolescents et adultes)
Karla Bernat-Schöppl, Psychologue clinicienne, Thérapies cognitives et comportementales (Thérapies enfants, adultes).
Vous trouverez également ici une liste de Psychologues et Psychothérapeutes parlant français à Berlin.
Pensez à demander si vous pouvez bénéficier d’un remboursement !