Déjeuner sur l’herbe au Görlitzer Park

© Georg Slickers

Créé à la fin des années 80, le Görlitzer Park est un espace vert de quatorze hectares en plein cœur de Kreuzberg. Symbole d’un certain melting pot berlinois, le parc est autant fréquenté par des familles turques qui piquent-niquent, que par des riverains, et des touristes en goguette.

Le Görlitzer Park, miroir d’un quartier en pleine mutation

Situé entre Kreuzberg et Neukölln, « Görli » est conçu comme un lieu de passage (vers le Berlin festif), et reflète ce qu’est devenu le quartier de Kreuzberg avec ses aspects trendy et ses zones d’ombre.

En 2015, la densité de revendeurs de drogues avait d’ailleurs atteint les 1 500 dealers au kilomètre carré.  De nombreuses patrouilles de police sont ainsi régulièrement organisées dans le parc pour tenter de réduire le trafic.

Ferme pour enfants et BBQ en plein centre de la ville

Mais malgré sa réputation sulfureuse, le Görlitzer Park demeure un lieu idéal pour se balader à pied ou à vélo, et siroter une bière ou un Club Mate®, lors d’un samedi ensoleillé.

Le parc dispose également d’une ferme pour les enfants dont l’entrée est gratuite avec chèvres, cochons d’Inde, ânes, moutons, lapins, ainsi que de nombreuses aires de jeu.

Chose rare en ville, il est tout à fait possible d’organiser des grillades au sein du parc comme en témoignent les nombreux barbecues qui parsèment sa pelouse dès le retour des beaux jours.

Le parc aux mille visages

Bref qu’on l’aime ou qu’on le déteste, le Görlitzer Park ne laisse personne indifférent et ses nombreuses facettes sont emblématiques de la diversité et du multiculturalisme de Kreuzberg.

Un quartier populaire en pleine gentrification dans lequel punks et hipsters, familles et touristes, clubbers et revendeurs se retrouvent sur la pelouse du Görlitzer Park.

Berlin dispose de nombreux parcs pour aller se balader le week-end. Si vous souhaitez plutôt ramener un souvenir vintage à vos proches ou rafraîchir votre garde-robe, alors un dimanche au Mauer Park s’impose  puisqu’il abrite le marché aux puces de la ville et de nombreuses autres surprises…

Lou Antonoff