VivreÀBerlin est parti à la rencontre de deux designers berlinois à l’esprit bien trempé. Peter Christian Hertel et Sebastian Klarhoefer se connaissent depuis l’enfance. Aujourd’hui, ils sont à la tête de leur marque éponyme Hertel & Klarhoefer.
Nous nous attendions à une boutique de plain-pied, mais le duo de designers a élu domicile au premier étage d’un immeuble belle-époque situé à Wilmersdorf. La salle où nous nous installons n’est pas d’une décoration commune : une table Gründerzeit de bois verni, des chaises de leur création éditées chez Ligne Roset, des rideaux rouges et un tableau grand format de baigneurs en mer. On parvient à saisir les goûts de la maison.
Peter Christian Hertel, 47 ans, et Sebastian Klarhoefer, 49 ans, ont pour port d’attache Berlin. Tous deux connaissent la ville sur le bout des doigts, même si leur préférence va pour les quartiers de Charlottenburg-Wilmersdorf. “Berlin est notre source d’inspiration. Nous l’aimons comme elle est : métropolitaine, créative et directe” indique leur site internet. Tous deux sont fascinés par le rythme palpitant et le potentiel créatif de la capitale. Sebastian Hertel a bien essayé de s’inspirer du cadre idyllique de Grasse dans le sud de la France mais il n’y qu’à Berlin que naissent ses croquis.
L’union fait la force
Architectes de formation, les deux Berlinois avaient très tôt Aldo Rossi pour modèle. C’est pendant leur année Erasmus à l’Instituto Universitario di Architettura de Venise qu’ils créent leurs premiers meubles. Leur diplôme en poche, le duo est vite désenchanté par le milieu de l’architecture qui ne fait guère confiance aux petits nouveaux. Ils choisissent définitivement l’indépendance avec le design et fondent leur agence de conception Hertel & Klarhoefer en 1999. Depuis, ils conçoivent sans relâche et avec succès pour de grands éditeurs tels que Ligne Roset, Classicon, Blå Station, Flötotto, Authentics ou Zeitraum.
MAXX, Regalraum 2014-ROCHER CHAIR, Ligne Roset 2009
“L’objectif de notre travail est de créer des produits convaincants qui, indépendamment des tendances, arborent nos valeurs”. Difficile néanmoins de s’affirmer dans le monde si volatil du design. Ces 15 dernières années, les nouveaux outils technologiques des designers ont modifié leurs méthodes de travail : leur rythme de création s’est accéléré et ils doivent répondre à la demande croissante des consommateurs et de leurs partenaires. Ces derniers ont toujours quelque chose de très précis en tête sans être toujours capable de le formuler : les designers s’imposent alors pour transposer cette idée en trois dimensions. Leur expérience, leur esprit innovant combinés au savoir-faire de leurs partenaires aboutissent à une coopération toujours réussie et à une production de meubles tendance.
Un volet commercial décisif
Le design s’intéresse certes à la fonction du mobilier, mais contrairement aux arts plastiques, il l’intègre dans une politique commerciale et industrielle. Si Sebastian Hertel et Peter Christian Klarhoefer attachent une grande importance à élaborer la maquette d’un produit, à sa fonctionnalité et à son esthétique, ils n’oublient pas qu’”un meuble réussi est avant tout un meuble qui devient culte”. Travailler dans le design, c’est aussi s’armer de beaucoup de patience. Deux ans s’écoulent en moyenne entre la conception d’un meuble et la production définitive.
Toujours est-il que le duo se félicite de la renommée internationale – certes longtemps attendue – de leurs meubles. Le bureau authentique B-Desk, l’élégante bibliothèque Kubus, le sofa modulable Ally, la poubelle dansante Rocher Dustbin, tout comme la chaise molletonnée Rocher Chair de Ligne Roset (dont Vivre à Berlin atteste le confort) font entre autres le succès de la maison. Sa réussite, le duo la doit surtout à Berlin, qu’il ne quitterait pour rien au monde.
Photos : B-DESK Universo Positivo 2013
Texte : Olivia Kurth et Clara Lehmann
Infos Pratiques
– Quelques mots pour décrire Berlin ?
Palpitante, excitante, une grande source d’inspiration. Berlin est très verte, spacieuse, et le coût de la vie est intéressant pour les jeunes créateurs. Le peu de règles renforce l’esprit de liberté. On apprécie aussi le côté cosmopolite que l’on retrouve à chaque coin de rue.
– Votre bâtiment architectural préféré à Berlin ?
Peter Hertel : Quand j’étais plus jeune, les reflets du soleil sur la construction métallique du ICC me fascinaient.
– Votre restaurant de quartier préféré ?
Sebastian Klarhoefer : Le café/restaurant Engelbecken (Witzlebenstr. 31) en face du Litzensee.
– Que changeriez-vous à Berlin ?
Sebastian Klarhoefer : Les gratte-ciel de Potsdamer Platz, les propriétaires canins et leur manque de civisme.