Hospitalisation à la Sana Klinikum (Berlin, Lichtenberg)

@Florence Pujol

Une hospitalisation ? Qu’elle soit pour effectuer un examen ou pour tout autre raison, ce n’est jamais très facile de se repérer dans un système médical qui n’est pas le nôtre. C’est pourquoi je vous propose un mode d’emploi en cas d’hospitalisation en Klinikum pour passer un examen : une endoscopie pédiatrique.

I. Prescription ou Einweisungsschein

Tout d’abord, tout examen doit être prescrit par votre pédiatre ou médecin.  Puis, après avoir contacté le spécialiste, dans mon cas, juste par téléphone, sans même avoir eu un rendez-vous,  j’ai reçu une invitation par mail du type : « Présentez-vous à la Kinderrettungsstelle ( centre pédiatrique) de la Sana Klinikum muni d’un Einweisungsschein. Votre enfant sera hospitalisé (avec sa maman bien sûr) au service de pédiatrie Station 3B. L’examen aura lieu le lendemain matin. »

II – Votre valisette

Dans la réalité, vous aurez besoin : de vos cartes d’assurance (pas uniquement celle de votre enfant si vous souhaitez y passer la nuit et dormir en chambre, la vôtre aussi), cartes d’identité, carnet de santé, des vêtements de rechange, de jeux, du doudou, de vos affaires de toilette (pas besoin de serviette, l’hôpital en fournit), snack (pain, gâteaux, compote, etc.) et, sans oublier, le fameux Einweisungsschein.

III – À l’arrivée

S’enregistrer au bureau des admissions, Wartebereich, pour s’enregistrer. Un superbe aquarium aide à faire patienter les enfants. Oui, ça peut être long… mais pas plus de 30 minutes d’attente. Bien évidement, au Wartebereich, ils ne parlent pas anglais mais sont très patients… On doit remplir des papiers : nom du papa et de la maman, date de naissance, adresse, etc.

IV – Au service

Puis nous sommes dirigés vers la Station 3B qui se situe en fait au 4è étage. Donc attention, le chiffre des étages n’a rien à voir avec les différents services. C’est au bureau des infirmières que l’on doit déposer le dossier. Ces dernières ne parlent pas anglais non plus pour la plupart d’entre elles. Pour nous faire patienter en attendant notre chambre, nous sommes dirigés vers la Spielzimmer afin de remplir un autre questionnaire médical… en allemand ! Et là, on a besoin de 2 choses : le carnet médical et d’un traducteur ! Ouf, le docteur arrive et parle anglais ! Voire parfaitement français en ce qui concerne le Prof. Dr. Volker Stephan.

V – Chambre

2 ou 3 par chambre, c’est tout à fait correct. Avec un lit pliable confortable pour le parent et une TV avec les chaînes enfants !
Une Erzieherin passe dans les chambres pour inviter les enfants à descendre un étage en-dessous dans une superbe salle de jeux. Les parents sont ainsi libres pendant 1 heure… C’est le moment de se dégourdir les jambes ! Vous trouverez au sein du bâtiment d’en face une cafétéria ouverte jusqu’à 17h.

@Florence Pujol
@Florence Pujol

VI – Les repas

Les plateaux ne sont pas servis en chambre. Il faut aller les chercher dans le couloir près de la station Snack . Ce qui est très pratique puisqu’ils sont ainsi disponibles 1h avant l’heure officielle et restent jusqu’à 2h après.  Les infirmières les mettent de côté si, pour une raison ou une autre, vous ou votre enfant, n’avez pas le droit de manger ou  boire quoique ce soit. La qualité des repas est tout à fait acceptable ! Par contre, au niveau de la commande, tout est écrit en allemand. Je vous invite à commander plus que le nécessaire. Pour le dîner attention, il est disponible dès 16h mais ce n’est pas le goûter ! C’est un véritable Abendbrot. Donc dîner froid avec pain, fromage, jambon… n’hésitez pas à commander plus ! Ou alors, je vous invite à sortir passer commander au restaurant le plus proche (aucun commerce aux alentours).  En sortant sur la droite, vous trouverez un restaurant vietnamien qui propose tout à emporter.
Horaires des repas : petit déj. : 8h30, déj. : 12h30, dîner : 18h30.
Une Station Snack avec café, thé, fruits ou crudités est proposée gratuitement tout au long de la journée.

@Florence Pujol
@Florence Pujol

VII – Examen

Les piqûres sont effectuées après avoir préalablement anesthésié le dessus de la main ou le pli du coude de l’enfant. Avec un bon dessin animé sur votre téléphone (Wi-Fi gratuit), votre enfant ne sentira rien. Ouf, un stress en moins ! En cas d’examen pédiatrique avec une anesthésie générale qui se fait par intraveineuse (et non par inhalation d’un gaz à l’aide d’un masque saveur fraise ou banane comme à Necker, Paris), ce qui est le cas pour une endoscopie, le parent reste avec son enfant jusqu’à son endormissement. Il rencontre ainsi le docteur qui procédera à l’intervention. Puis il patiente dans une salle juste derrière la salle d’opération. L’enfant est remonté en chambre très vite, avant son réveil.

Tout au long du séjour, le personnel est trés attentionné et essaye de faire le maximum pour être à l’écoute des parents et des enfants.

F.P.

 

Laisser un commentaire