Une journée à Hambourg

Hambourg © Lucile Yon

Ville portuaire et dynamique, Hambourg se visite en suivant les canaux, en franchissant les ponts (2485… plus nombreux qu’à Venise et Amsterdam réunies !), en admirant les perspectives bordées de façades historiques. Un régal pour les yeux.

Cette balade d’une journée vous propose un itinéraire en deux temps (ici et ) , qui vous permettra de visiter les points caractéristiques de la ville.

En bus ou train, vous arrivez à Hamburg Hauptbahnhof. En bus, comptez entre 30 et 40 euros l’aller-retour en vous y prenant à l’avance. En train, le double pour un temps de trajet quasiment identique.

Altstadt ou vieille ville

Plongez-vous dans la vieille ville en suivant la Spitalerstrasse, rue commerçante qui vous amène jusqu’à la petite place de la Mönckebergbrunnen, une fontaine portant le nom d’un ancien maire de Hambourg. Un petit café en terrasse pour bien commencer la journée ?

Poursuivez tout droit sur la rue Mönckebergstrasse. Sur votre gauche, vous pouvez voir la Kirche Saint Petri, l’une des principales églises de la ville, toute de brique et de petits toits pointus. À droite s’ouvre la grande place de la mairie. Comme le fronton l’indique, on peut y rentrer « pépèrere » et ainsi accéder à la cour intérieure. Magnifiques façades et fontaine.

Cour intérieure de la mairie © Lucile Yon

Ressortez sur la Grosse Johannisstrasse puis tournez à gauche sur la Börsenbrücke. À l’angle, une reconstruction d’après-guerre, reprenant le style gothique hanséatique si caractéristique des villes d’Europe du Nord. La ligue hanséatique, dont Hambourg faisait également partie, réunissait des villes marchandes autour d’accords commerciaux facilitant et protégeant les échanges.

Tournez à droite, passez le Trostbrücke. Vous arrivez au Mahnmal St Nikolai, ou mémorial Saint Nikolai : église gothique endommagée pendant la seconde guerre mondiale et conservé en l’état.

Statue du mémorial Saint Nikolai© Lucile Yon

Suivez la Willy Brandt Strasse puis prenez à gauche sur la Holzbrücke. Petit conseil : avancez-vous sur le pont pour un point de vue sur la vieille ville (l’occasion d’une belle photo par exemple) et retournez sur vos pas pour emprunter la Deichstrasse. Sur votre gauche, une ruelle vous guide jusqu’à un passage sur pilotis. Si vous souhaitez vous y attarder, la crêperie Ti Breizh Haus propose des menus à prix doux, que vous pourrez déguster au bord de l’eau.

Le quartier des entrepôts: Speicherstadt

Le Speicherstadt ou quartier des entrepôts © Lucile Yon

Retour sur la Deichstrasse en direction du port à proprement parlé. Passez au-dessus du Binnenhafen puis du Kehrwiederfleet via la passerelle et tournez à gauche, am Sandtorkai. Vous voici dans le Speicherstadt ou quartier des entrepôts d’Hambourg et toutes ses constructions en brique. Vous y trouvez le Hafen City qui présente le projet de réhabilitation du quartier.

Rejoignez le Traditionsschiffhafer pour admirer les quelques bateaux amarrés là, jusqu’à Magellan Terrassen. À droite, le Grosser Grassbrook vous amène jusqu’au Dalmannkai, au bout duquel vous apercevez (enfin !) la fameuse Philharmonie de l’Elbe. Si vous souhaitez la visiter, les billets doivent être réservés à l’avance sur internet. On peut cependant tout à fait se contenter d’un coup d’œil extérieur !

la Philharmonie © Lucile Yon

Neuestadt ou nouvelle ville

En suivant le am Kaiserkai puis le Niederbäume Brücke, vous rejoignez la nouvelle ville. Longez un des bras de l’Elbe via l’Elbpromenade puis rêvez-vous marin d’eau douce, capitaine ou pirate sur le ponton du Cap San Diego que vous pouvez visiter moyennant 4 à 7 euros.

Cap San Diego © Lucile Yon

Continuez la promenade jusqu’à l’embarcadère, ou Landungsbrücken. Possibilités de balade en bateau pour reposer les jambes… C’est ici que vous trouvez également l’entrée du vieux tunnel sous l’Elbe (un nouveau a été construit un peu plus à l’ouest), toujours en fonction et qui vous permettra d’admirer la ville depuis la rive opposée.

Landungsbrücken ou embarcadère © Lucile Yon

À noter : pour ceux qui aiment faire la fête, le quartier Sankt Pauli, juste à l’arrière de l’embarcadère offre des restaurants et bars très festifs en soirée. C’est aussi le quartier rouge de la ville, le long de la Reeperbahn.

Mémorial en l’honneur de Bismarck © Lucile Yon

Continuez votre chemin en grimpant les escaliers dans les jardins à l’arrière de l’embarcadère. En suivant la Helgoländer Allee puis à droite, la Seewartenstrasse vous arrivez au mémorial en l’honneur de Bismarck, l’un des plus massifs dans son genre. Impressionnant ! Empruntez la Ludwig-Erhard-Strasse jusqu’à l’église évangélique Saint Michel et son drôle de clocher noir. Possibilité de monter dans la tour pour 4 euros. Point de vue incroyable sur Hambourg, on vous le recommande !

Clocher de l’église Saint Michel © Lucile Yon
Hambourg, point de vue depuis la tour de l’église Saint Michel © Lucile Yon

Sur le chemin du retour

En sortant saluez Zitronjette à l’angle de la Krayenkamp et de la Ludwig-Erhard-Strasse. Hambourgeoise ayant vécu à la fin du XIXème siècle, de très petite taille et vendant des citrons pour survivre. Elle sera la protagoniste de la pièce de théâtre du même nom, de Paul Möhring en 1940.

De l’autre coté de la rue se trouve la Kirche kleiner Michel. Continuez la balade par la Michaelistrasse et rejoignez la rive du canal en face de vous. Traversez la jolie place du marché de Noël, longez le canal via l’Alsterfleet puis Neuer Wall jusqu’au Binnenalster, petit lac aux berges joliment aménagées et au célèbre jet d’eau, l’Alsterfontäne. Terrain de jeu des canoés et autres embarcations. Un spectacle permanent pour qui voudrait faire une petite pause au bord de l’eau.

Binnenalster © Lucile Yon

En suivant le Ballindamm sur la droite, vous passez devant le Bucerius Kunst Forum, ou forum de l’art, accueillant expositions temporaires, concerts, lectures ou conférences.

Prenez à droite sur la Glockengiesserwall devant l’Hamburger Kunsthalle, musée d’art, avant d’arriver à la gare principale d’Hamburg. Plein les pattes ? On vous comprend !

S’il vous reste cependant quelques forces ou quelques minutes avant le départ du bus, nous vous conseillons un détour jusqu’à la Chilehaus, à l’architecture vertigineuse.

Chilehaus © Lucile Yon

Lucile Yon