Retour au temps du mur de Berlin avec TimeRide

La Leipzigerstrasse au temps de Berlin Est © Timeride GmbH

Alors que Berlin vient de fêter l’unité de la ville, TimeRide vous propose un voyage dans le temps, un retour dans les années 80. Montez à bord d’un ancien bus soviétique, chaussez vos lunettes de réalité virtuelle et vous voilà revenus à l’époque des deux Berlin et du mur de la honte. Vivez les contrôles à Checkpoint Charlie, le ballet des Trabant et apercevez le Palais de la République qui a désormais cédé la place au nouveau Château de Berlin

Retour au temps du mur, des Trabant et de la RDA

L’expérience durera environ une heure. Pour commencer, vous serez invités à regarder « de l’autre côté du mur ». Pendant cette courte exposition, vous pourrez observer les différences de vie entre les Berlinois de l’Ouest et ceux de l’Est, deux mondes bien distincts dans une même ville, de part et d’autre d’un mur.

Découvrez ensuite les histoires de plusieurs témoins de cette époque, chacun ayant vécu la division et le régime de la RDA à sa manière, se créant des souvenirs bien différents. C’est à ce stade que les visiteurs pourront choisir celui ou celle qui sera son compagnon lors de son voyage de réalité virtuelle dans le temps : un commerçant rebelle, un architecte réfléchi ou encore un transfrontalier non-conformiste de l’Ouest…

Puis viendra enfin le moment tant attendu de monter dans le bus et d’embarquer pour la visite virtuelle de la ville divisée de Berlin. Attention, sachez que vous allez faire l’objet d’un contrôle d’identité à Checkpoint Charlie, avant de vous diriger vers la Friedrichstrasse puis le Palais de la République dans son ancienne gloire. 

TimeRide Visite Virtuelle du Berlin des années 80 © TimeRide/Urban

À la fin de la visite, des images originales de la chute du mur vous rappelleront pourquoi cet événement continue d’exercer une influence aussi forte en Allemagne : l’histoire d’un mur devenu le symbole de l’unité du pays.

TimeRide, un énorme travail de recherches

Notons que pour arriver à ce stade de réalité virtuelle, les concepteurs de Time Ride ont du compiler de nombreuses archives videos et photos de la ville. Plusieurs centaines de bâtiments ont ainsi pu être recréés en 3D pour donner aux visiteurs une expérience unique de voyage dans le temps.

Un travail de fourmis qui vaut réellement le coup d’une visite !

Aude Morin-Veyret