Le Bauhaus fête ses 100 ans !

Le Bauhaus fête ses 100 ans !
© Bauhaus-Dessau main building / Public Domain

En 2019, le courant artistique Bauhaus fêtera son centenaire. À cette occasion, de nombreuses célébrations auront lieu dans toute l’Allemagne dans un pur style Bauhaus – expérimental, multiforme, transnational et radicalement contemporain. Fidèle à sa devise Repenser le monde, l’Association Bauhaus 2019 se joindra à ses partenaires régionaux, nationaux et internationaux pour faciliter la redécouverte du patrimoine du Bauhaus et de son importance actuelle et future. Pour voir le programme, c’est par ici.

Pour ceux qui l’ignorent encore, le Bauhaus est une école et un courant artistique majeur du XXe siècle, ayant influencé nombreux architectes et designers contemporains.  Ce mouvement évolua exclusivement sur le sol allemand. Le Bauhaus est né grâce à la transformation de l’institut des arts décoratifs et industriels de Weimar par Walter Gropius en 1919. Dans le manifeste, il déclare « Nous voulons, concevons et créons ensemble la nouvelle construction de l’avenir, qui embrassera tout en une seule forme : architecture, art plastique et peinture ».

Jaune Rouge Bleu de Vassily Kandinsky / Domain Public

Les professeurs, des artistes reconnus et des artisans, parmi lesquels Paul Klee, Vassily Kandinsky, Marcel Breuer, étaient des maitres, qui enseignaient à des élèves, les apprentis : ils s’inspiraient finalement du compagnonnage pour propager le savoir-faire et travailler ensemble. Ateliers de métal, de poterie, de menuiserie et de meubles, de textile, de verre et de peinture murale, enfin de théâtre, font la pluridisciplinarité de l’enseignement proposé, ainsi que le point fort de l’École. Un objectif clé, qui déterminera fondamentalement le futur du design d’objets et de meubles, fut la volonté de détruire la supposée contradiction entre art et industrie.

Wagenfeld lamp @ PIRO4D / Pixabay

L’école déménage à Dressau-Roßlau en 1925, puis à Berlin en 1932, chassé par les gouvernements locaux. En 1933, Mies van der Rohe, le célèbre architecte alors directeur de l’école, est forcé de prononcer la dissolution du Bauhaus dû à la censure et la pression des nazis.

L’installation du Bauhaus à Berlin fut donc de courte durée mais il n’empêche que le courant y a laissé sa trace et que l’on retrouve divers éléments Bauhaus un peu partout dans Berlin. Tout d’abord le Bauhaus-Archiv Museum bien sûr, mais aussi de nombreux bâtiments caractéristiques comme l’hôtel Soho House (bâtiment Bauhaus de 1928)  situé au n°1 de la Torstrasse dans Mitte, la AEG-Turbinenfabrik sur Huttenstraße (n°12), ou encore la Stadtbad Mitte. Mais le Bauhaus à Berlin, ce sont aussi les objets de décoration que l’on retrouve dans de petites boutiques aux quatres coins de la ville, comme par exemple chez Art + Industry, cherchez bien, il y des merveilles Bauhaus cachées dans cette ville !

The former “Kaufhaus Jonaß”, today “Soho House Berlin” © Ansgar Koreng / CC BY-SA 3.0 (DE)