Frank Gehry, de 1998 à demain

On le connaît surtout pour le musée Guggenheim de Bilbao, et plus récemment pour la fondation Louis Vuitton près de Paris, mais l’œuvre de l’architecte déconstructiviste Frank Gehry est aussi visible ici, à Berlin !
Entre 1998 et 2000, un bâtiment hybride fut construit d’après ses plans entre la Pariser Platz et le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, regroupant d’un côté les bureaux du siège de la Deutsche Zentral-Genossenschaftsbank, et de l’autre 39 appartements. Au centre, pour accentuer la pluridisciplinarité de l’édifice, un large espace pouvant servir de salle de conférence ou de spectacle a été créé.

Toutefois, une personne connaissant le style spectaculaire de l’architecte, autant dans le choix de ses matériaux inattendus, que de ses formes complexes et uniques, peut ne pas remarquer cet édifice au premier abord. Effectivement, à l’extérieur du côté nord (sur la place), dues aux restrictions et au cahier des charges communs à tous les bâtiments autour de la porte de Brandebourg, la patte de l’architecte n’est pas évidente. La façade du siège de la banque est rectiligne, stricte. La pierre uniforme délimite néanmoins une alternance de fenêtres carrées ou rectangulaires, de baies vitrées ou de vitres inclinées qui casse l’aspect presque trop ordonné de la façade.

Côté sud (devant le mémorial), la façade des appartements ondule. Ici, les fenêtres toutes de même taille se répondent et offrent aux habitants différents points de vue, dans plusieurs directions : sud, sud-est, sud-ouest. Gehry a choisi de renfoncer successivement les trois derniers étages pour créer une perspective ascendante, matérialisée par des balcons pour le côté pratique.

Mais la merveille architecturale, c’est sans conteste l’immense verrière en toile d’araignée, surplombant la cour interne revêtue de bois, et la gigantesque sculpture de métal qui fait office de « cœur » à l’édifice, et qui cache en réalité une salle de réunion. Elle est accessible en rentrant par la Pariser Platz, coté DZ bank. Les jours de grande luminosité (pas forcément de soleil), les structures de métal de la verrière se reflètent sur le parterre de verre de l’espace central, cet effet miroir est aussi impressionnant que splendide.

La suite en 2017 …

L’an dernier, Frank Gehry et son cabinet d’architecte ont remporté un concours lancé par l’agence immobilière internationale Hines. Les travaux ont commencé cette année et devraient finir en 2017, sur un terrain tout près de la Alexanderplatz, lieu incontournable entre Hackescher Markt, Friedrichshain et Berlin-Mitte. Les représentants de la ville espèrent que cela aura le même impact que lors de l’ouverture du musée Guggenheim en Espagne qui redynamisa incroyablement la région.

franck-gehry-1998

« Le design de Gehry est fort en expression visuelle et introduit un nouveau motif, inhabituellement excentrique pour ce lieu. Néanmoins, la façade irradie une agréable tranquillité. Le design se mêle bien au quartier et transmet tous les aspects de la vie métropolitaine », s’est exprimée Regula Lüscher, directrice du département du développement urbain et une des juges de la compétition.

Ce projet au budget faramineux (environ 250 millions d’euros) devra réunir plus de 300 appartements, en plus d’un hôtel. D’apparence, le batiment sera fait de formes cubiques imparfaites qui auraient été étirées puis vrillées sur elles-mêmes, séquencé en trois parties principales. Dû à sa forme, l’édifice offrira autant d’expositions différentes que de points de vue, afin d’admirer la capitale sous tous les angles. Le revêtement choisi, ainsi que l’uniformité des fenêtres, calme néanmoins cette apparence futuriste et ne devrait pas forcer le regard des passants. L’immeuble de 150 mètres deviendra donc le plus haut de Berlin, et le bâtiment résidentiel le plus haut d’Allemagne.

JL

Crédits photos :
© en.wikiarquitectura.com
© fr.wikiarquitectura.com
© Felix meyer, Flickr / CC BY-NC-ND 2.0
© Gehry Partners, Courtesy of Hines

Laisser un commentaire