Illustrations berlinoises de Martin Schwartz

© Berlin on the Go

Nous avons découvert récemment un artiste présentant des illustrations de villes connues comme New-York, Copenhague ou encore Berlin. Vous commencez à comprendre là où l’on veut en venir n’est ce pas ? Parce que même s’il est vrai qu’il y en a beaucoup des artistes qui ont représenté Berlin, il s’agit ici d’un travail très particulier. Voyage au cœur de différentes villes grâce à Martin Schwartz !

© Martin Schwartz
© Martin Schwartz

Berlin sous toutes ses formes

Quelques mots sur l’artiste pour commencer afin de cerner le personnage. Martin Schwartz est un illustrateur danois contemporain, vivant à Copenhague. Le travail actuel de cet artiste réside d’une part dans son talent pour le dessin, à commencer par sa spécialité pour les illustrations animalières. De l’autre à travers son cursus académique, avec son master en science des médias lui conférant une expertise dans la communication. Du coup, ce parcours prend tout son sens lorsqu’il s’agit de designer les villes et de leur donner une nouvelle forme. Forcément, ce n’est pas aisé de réaliser ce travail esthétique qui requiert avant tout de l’analyse sur le contenu. Pour cela, l’artiste danois explique qu’il cherche avant tout à comprendre la ville, dans ses moindres détails. C’est l’essence même de l’endroit, qu’il a pour but de capter quand il évoque l’ADN. Martin Schwartz met la barre encore plus haute dans l’analyse avec son empathie. En réalité, c’est en conversant avec les habitants de chaque quartier qu’il souhaite décrypter les mentalités de chaque quartier. C’est assez marquant par exemple pour le cas de Berlin où il décompose chaque partie de la ville comme : Prenzlauer Berg, Kreuzberg, Friedrichshain, Charlottenburg.

Une fois ce travail effectué, Martin Schwartz peut enchaîner sur le travail esthétique. Ce sont des collages qui sont réalisés à partir des grands buildings. De cette façon, vous pouvez observer la célèbre tour télé sur la pièce de Prenzlauer Berg ou encore si vous scrutez l’église Notre-Dame de Kreuzberg. Les fonds colorés des bâtiments sont représentatifs d’une ville qui s’exprime par la diversité de l’architecture. La précision de son travail est aussi remarquable, comme avec l’East Side Gallery où une peinture est présente dans son montage de  Friedrichshain. On ne peut donc vivement que vous encourager à aller faire un tour sur son site internet. Soit pour redécouvrir Berlin ou pour faire la propagande de cette ville auprès de votre entourage.

V.L.

Laisser un commentaire