Le Parfum – Série Netflix

Le Parfum - Serie Netflix
© Le Parfum - Serie Netflix

Vous avez peut-être déjà lu ou au moins entendu parler du célèbre roman Le Parfum de Patrick Süskind ? Plongez-vous au début du XVIIIe siècle, entre les étals du marché des Innocents en plein cœur de Paris. Imaginez une poissonnière donnant naissance entre les poubelles à son dernier rejeton de fils, le célèbre Jean-Baptiste Grenouille, réputé pour son nez hors-pair !

Le livre a été lu par plus de 20 millions de personnes et a été traduit dans près de 50 langues. En 2006, Tom Tykwer adapte au cinéma le célèbre roman Le Parfum : histoire d’un meurtrier. Le film ne reçoit malheureusement pas le succès escompté et les critiques l’estiment en-deçà de la qualité du roman. Fort de ce constat, une nouvelle équipe composée du duo Oliver Berben et Sarah Kirkegaard décide cette fois de s’inspirer librement du roman en créant une série autour de nouveaux personnages ! C’est la naissance de la série allemande Le Parfum.

Au cœur de la série Le Parfum

La série Le Parfum démarre sur une intrigue proche de celle présente dans le livre de Patrick Süskind. On retrouve ainsi le corps inerte d’une femme dont les zones les plus odorantes ont été retirées. Le fameux Grenouille procédait de la même manière durant son périple qui le conduisit jusqu’à Grasse, laissant sur son chemin les cadavres des plus belles femmes de la région. Il savait reconnaître les odeurs de très loin, s’approcher des femmes qui les portaient et les tuer discrètement pour ensuite récolter leurs odeurs et en faire un parfum de plus en plus intense, qu’il espérait à terme être le plus fort jamais réalisé !

Dans la série, on découvre rapidement, que Berben et Kirkegaard ont décidé de ne pas suivre l’histoire de Grenouille mais de mettre en abîme une autre histoire, celle d’un groupe de six enfants scolarisés dans un pensionnat de Basse-Rhénanie et qui vont se passionner pour la réalisation de parfums en suivant l’histoire de Patrick Süskind. La série oscille en permanence entre le présent ponctué de meurtres et le passé trouble et douloureux de ces enfants. Au fur et à mesure des épisodes, on découvre des horreurs qui ont eu lieu à l’époque du pensionnat et qui remettent en permanence en doute nos certitudes sur chaque personnage.

Des hommes détestables

Les personnages masculins incarnent tous des êtres plus affreux les uns que les autres. On découvre ainsi Thomas Butsche, tenancier d’un bordel et qui frappe ses « filles », Roman Seliger qui a tout d’un pervers narcissique et qui bat sa femme Elena, Moritz de Vries qui sous ses airs calmes dégage un malaise pervers,  le procureur Grünberg qui trompe sa femme avec l’enquêtrice Nadja Simon qu’il manipule avec horreur. Il ne reste plus que Zahnlos (« l’édenté ») qui semble bienveillant envers Elena mais dont les intentions ne semblent pas bien claires. Bref, le tableau masculin n’invite pas à s’attacher à l’un d’eux pendant la série. En revanche, l’enquêtrice Nadja Simon semble si dominée par tant d’hommes dans les bureaux de la PJ que l’on espère vivement qu’elle se relève à un moment et qu’on l’écoute enfin !

Quid de la série Le Parfum ?

Le début est très prenant car il mêle beaucoup de personnages dont les sautes d’humeur apportent une certaine énergie à l’intrigue. Les révélations apportées au fil du récit sur le passé sordide de chaque personnage (viol, isolement, pédophilie, violence, etc.) apporte un climat pesant à l’histoire bien typique des séries allemandes. Nous n’en sommes pour l’instant qu’à la saison 1 que nous poursuivons avec intérêt…

T.G.

Laisser un commentaire