Durant les fêtes de fin d’année, il est fréquent de trouver sur les étals des marchés berlinois ce pain d’épices traditionnel bien spécifique qui peut d’ailleurs aussi faire office d’un cadeau très apprécié : le Lebkuchen ou plus précisément, le Nürnberger Lebkuchen ; un produit allemand d’Appellation d’origine contrôlée. Ces origines remonteraient d’ailleurs au XIIIe siècle ! Il est maintenant indissociable de Noël et se présente comme un véritable symbole en Allemagne.
Le Lebkuchen est un pain plat, généralement rond, sucré et épicé, dans lequel on trouve de l’anis, de la coriandre, de la cardamone, du gingembre, du poivre, des noix, noisettes et amandes, des fruits confits, du clou de girofle. Il est recouvert de sucre-glace ou de chocolat.
La plupart du temps en forme de cœur, il se vend à profusion durant les fêtes de Noël. À noter qu’il se décline en différentes gammes : il est aussi connu sous l’appellation Honigkuchen (pain au miel) ou Pfefferkuchen (gâteau au poivre).
Si vous voulez jouer au vrai Berlinois et entrer dans la légende de la tradition allemande pour les fêtes de Noël, il ne vous reste plus qu’à vous procurer des Lebkuchen : rendez-vous sur les marchés de Noël !
Lise Altermatt