Selon l’étude d’Expat Communication parue en 2017, 70% des conjoints expatriés cherchent à travailler en expatriation*. Une tendance qui va à l’encontre du cliché bien établi de l’homme expat qui travaille pendant que « la femme de » confie ses enfants à la nounou et va se prélasser avec ses copines au bord de la piscine. Retrouver une activité en expatriation est en effet primordial pour de plus en plus d’ « accompagnateur » expat. Tour d’horizon de leurs raisons. Qu’est-ce qui pousse ces personnes à retrouver une activité pendant leur expatriation ? Et pourquoi est-ce essentiel à leur épanouissement ?
Selon le même sondage, dans 92% des cas c’est la femme qui accompagne son conjoint en expatriation. Cet article sera de ce fait principalement dirigé au féminin. Cependant Monsieur, si c’est vous qui accompagnez votre conjointe à l’étranger, vous êtes bien évidemment invité à lire ces lignes qui vous seront, je l’espère, tout aussi utiles.
Le travail, c’est quoi ?
Loin de tout projet d’expatriation, que trouve-t-on dans le travail au quotidien ? Des collègues la plupart du temps. Mais également un cadre, des challenges, de la satisfaction. En travaillant nous valorisons également nos compétences, construisant et affirmant ainsi notre confiance en nous. Enfin, de part le salaire mensuel que génère notre travail, nous avons la possibilité de satisfaire nos besoins primaires puis secondaires selon la pyramide de Maslow.
Quitter son travail pour suivre son conjoint à l’étranger engendre la perte de tous ces éléments.
Travailler en expatriation
Il n’est en effet pas donné à tout le monde de pouvoir travailler en expatriation. Barrière de la langue, incompatibilité des diplômes, absence de visa de travail, in-exportabilité de la profession peuvent troubler votre plan de carrière d’expatriée. S’en suit une perte de repères supplémentaire assortie d’une baisse de la confiance en soi. Le réveil sonne quotidiennement, votre chère moitié part accomplir les missions qui vous ont tous les deux menées ici et vous restez seule. Pas de projet, pas d’adrénaline, un agenda quotidiennement vide. Au début ça a un côté sympa de se sentir en vacances mais ça devient rapidement un poids. Et moins on a de choses à faire, moins on a envie d’en faire. Cependant l’effet boomerang est là. À ne rien faire on culpabilise d’avoir enfin tout ce temps devant nous et d’être infichue d’en faire quelque chose. On se sent nulle et on se demande comment on en est arrivé là. Pourquoi a-t-on tout plaqué pour venir vivre ici ?
Travailler en expatriation c’est en réalité se construire son projet. Quelque chose qui ait du sens pour vous. Qui va vous donner envie de vous lever le matin ! Il peut être professionnel, personnel ou allier les deux. Il est indispensable à votre épanouissement en tant que conjoint expatrié.
« Mais puisque je ne peux pas travailler, je vous dis !! » Respirez. Il existe de nombreuses activités qui mobilisent temps, neurones et qui apportent beaucoup de satisfaction. Le tout est de savoir dans quelle direction vous souhaiter aller. Ensuite, tout est possible. Rappelez-vous, l’expatriation est un cadeau ! Un nouveau champ des possibles s’ouvre à vous.
Pourquoi est-ce important d’avoir son projet ?
Ce projet va vous garder confiante. Il va vous permettre de retrouver votre place à vous dans ce nouveau cadre. C’est également ce projet qui va vous permettre de remplir à nouveau votre agenda, de vous recréer un cercle social et de vous épanouir. Grâce à cette activité, vous n’aurez plus l’impression que vous vous mettez entre parenthèses pendant ces années hors de France. Et ça, ça impacte très positivement le moral.
Avoir son pourquoi
Cependant, avoir le luxe de pouvoir créer son propre projet est à la fois fascinant et stressant. À moins d’avoir une idée enfouie en vous depuis longtemps, on ne sort pas aussi facilement de son chapeau un beau projet bien ficelé qui va nous tenir plusieurs années. D’où l’importance d’avoir votre pourquoi et vos objectifs d’expatriation en tête.
Votre pourquoi est la raison qui vous a poussé à dire oui à l’expatriation. Qu’est-ce qui vous a fait sauter le pas ? C’est important de garder cette / ces raisons en mémoire car c’est ce qui vous permettra de garder énergie et moral quand votre quotidien d’avant viendra à vous manquer.
Une fois que vous avez défini votre pourquoi, vous pourrez définir vos objectifs d’expatriation. Que voulez-vous avoir atteint pendant ces quelques années à l’étranger afin de ne pas avoir de regrets le jour où vous rentrerez ? Quelle activité va répondre à vos besoins, à vos valeurs ? Qu’est-ce qui va vous permettre de vous épanouir pendant votre expatriation ?
Construire son projet
Votre projet d’expatriation peut vous permettre de faire des choses que vous ne pouviez jusque là pas faire par manque de temps, d’envie, d’énergie. Voir votre métier sous un nouvel angle : consulting, enseignement… Faire un virage à 360° et changer totalement votre quotidien : reconversion, bénévolat… Ce projet peut également vous permettre de préparer l’après expatriation : une formation, un nouveau projet professionnel, une spécialisation de votre métier actuel. Tout est possible. L’expatriation est un cadeau !
Comment trouver son pourquoi
Trouver votre projet peut être plus compliqué qu’il n’y parait. C’est bien connu : trop de choix tue le choix. Et à nouveau, il faut que ce soit un projet qui fasse sens pour vous. Il ne s’agit pas de plonger tête baissée dans toutes les associations bénévoles de votre ville si vous avez identifié qu’un de vos besoins était de retrouver une indépendance financière. Il faut donc y aller pas à pas. Prendre le temps de poser les choses.
Je vous propose une trame (téléchargement gratuit) afin de vous guider dans vos premières réflexions sur votre pourquoi et vos objectifs d’expatriation.
Je peux également vous accompagner à démêler vos pensées face à tant de questions qui chamboulent votre quotidien. Ensemble nous trouverons le projet qui vous convient afin que vous voyiez votre expatriation d’un nouvel œil et que vous soyez pleinement épanouie. N’hésitez pas à prendre un premier rendez-vous avec moi (gratuit et sans engagement) afin que nous commencions, ensemble, à construire votre projet.
Ophélie – Article sponsorisé
*addition des conjoints qui travaillent ou cherchent un travail