La Maison des cultures du Monde à Berlin

© Farbkontrast, Flickr / CC BY-SA 2.0

Plongez dans un bouillon de culture berlinois avec la Maison des cultures du monde – Haus der Kulturen der Welt.

La Maison des cultures du Monde, véritable forum atypique et dynamique des Arts, situé dans le Tiergarten à Berlin, est aujourd’hui un carrefour des cultures contemporaines du monde, notamment africaines, asiatiques et latino-américaines. Il regorge d’expositions et se charge d’une mission majeure auprès des Berlinois comme des touristes : offrir une approche originale et stimulante, riche et variée, des différentes cultures du monde et de l’art contemporain en vue d’un brassage unique, en un seul lieu.

Ainsi la Maison des cultures du monde vous propose de nombreuses performances, qu’elles soient théâtrales, chorégraphiques, filmiques, littéraires ou musicales. Conférences et expositions s’y tiennent également. Il reste également ouvert à la production de tout type d’événement : séminaires, lectures, rencontres, festivals.

Érigé en 1957, cet ex-centre des Congrès est très facilement repérable lors d’une promenade au Tiergarten grâce à son toit atypique en forme de coquillage. L’architecte Hugh Stubbin a su créer une esthétique de caractère liée à une prouesse technique pour la réalisation de ce toit que l’on surnomme encore « l’huître pleine » ou « l’huître enceinte » (voir notre article sur les berolinismes), malgré son effondrement en 1980.

© stephane333, Flickr / CC BY-SA 2.0 - © Bjørn Giesenbauer, Flickr / CC BY-SA 2.0 - © Amanda Slater, Flickr / CC BY-SA 2.0
© stephane333, Flickr / CC BY-SA 2.0 – © Bjørn Giesenbauer, Flickr / CC BY-SA 2.0 – © Amanda Slater, Flickr / CC BY-SA 2.0

Un hall de réception sur trois niveaux vous accueille. Il comporte un auditorium de 400 places, une cafétéria, ainsi que différents espaces pour les rencontres et autres séminaires.

La Maison des cultures comporte un second auditorium de 1 250 places, équipé d’un matériel de projection ultra-moderne. Tous les ans, au mois de février, par exemple, il accueille la sélection « Generation » de la Berlinale !

Non loins de la Maison des cultures du monde se trouve le plus grand carillon d’Europe (68 cloches !) qui, chaque jour, entre 12h et 18h, vous propose des concerts programmés par informatique.

Et quand vient l’été, un restaurant monté sur deux étages au bord de la Spree vous offre un véritable havre de paix ombragé idéal pour se détendre et manger face aux nombreux bateaux-mouches, le tout avec un pied au musée.

Pour prolonger votre virée culturelle, vous trouverez dans le même quartier la Gemäldegalerie ou le Kunstgewerbemuseum et non loin de là, de beaux monuments tel le Reichstag ou le Château de Bellevue.

L.A.

Laisser un commentaire