Populus café

© Populus Café

Le long du Maybe Ufer se trouve le charmant Populus Café. C’est dans un décor charmant et minimaliste que nous avons rencontré la patronne.

Après un an de recherches d’un lieu avec son mari, ils s’installent à Kreuzköll le long du canal. Ça y est, le Populus Café était né. Un endroit où l’on servirait un café de qualité provenant uniquement d’une agriculture raisonnée.

Et attention scoop : le Populus café porte en fait le même nom que l’un des bars karaoké les plus en vogue d’Helsinki.

Une vraie culture au Populus café

© Populus Café

Le café c’est comme le vin, les fruits et les légumes. C’est une affaire de saison. Beaucoup ne le savent pas mais on n’a pas les mêmes grains tout au long de l’année. Ce qui résulte en des produits différents avec des crus qui varient.

Populus Café sert des grains provenant du Brésil, du Kenya ou encore du Guatemala et selon les saisons donc, les cafés changent. Les grains d’été sont plus légers avec des arômes de chocolat alors que les cafés dits “d’hiver”, comme celui de Colombie, sont eux plus robustes avec une touche nettement acidulée.

Chez Populus café, on torréfie une fois par semaine grâce à une grande et belle machine cuivrée que l’on aperçoit de la salle. Il suffit de regarder à travers la porte qui donne sur leur cuisine. Les grains de café torréfiés nécessitent une semaine de repos afin de délivrer le meilleur de leurs arômes.

Que ce soit en expresso, filtré ou encore à base de lait, vous aurez l’embarras du choix au Populus café.

Pour accompagner leurs délicieux cafés, laissez vous tenter par un de leurs gâteaux ou pâtisseries. Pour des petits déjeuners ou des brunchs à l’influence scandinave, copieux et délicieux, c’est là qu’il faut se rendre si vous êtes dans le coin.

Un pact avec l’agriculture raisonnée

© Populus Café

Chez Populus café, chaque producteur est choisi par un protocole bien précis. Le couple de patrons retourne chaque année à Oslo voir un collectif qui sélectionne et accompagne des petits producteurs de café tout autour du monde.

Ce collectif permet aux familles de producteurs d’avoir un meilleur rendement dans des conditions économiques plus sereines. Il leur apporte également un soutien pédagogique et technique qui permet aux exploitations agricoles de se developper de manière pérenne, de père en fils.

Toute cette nouvelle génération de “millenials”, comme aime les appeler le Marketing, est une chance pour beaucoup de petits producteurs quasi coupés du monde. Leurs produits sont souvent excellents mais on ne leur permet pas de bénéficier pleinement des profits engendrés.

La politique du Populus Café sur le sujet est claire : faire découvrir de très bons cafés et les vendre tout au long de l’année afin de permettre aux producteurs d’améliorer leurs conditions de vie.

Margaux Friocourt

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire