Que faire à Pankow ?

Bürgerpark Pankow © Myriam

Connaissez-vous le quartier de Pankow ? 

Le quartier berlinois de Pankow se situe dans l’est de la capitale allemande. Aujourd’hui, 32 ans après la chute du mur de Berlin, Pankow est devenu un quartier plein de vie. Il est très apprécié des familles pour ses jolies ruelles ou sa proximité avec les quartiers de Prenzlauer Berg ou  de Mitte. 

Très facile d’accès en transports en commun – que ce soit pour profiter des parcs comme le Schlosspark et le Bürgerpark ou pour aller à la rencontre des dernières traces de l’histoire de la RDA au château de Schönhausen ou au Majakowskiring – Pankow vaut vraiment une visite. 

Bürgerpark Pankow © Miryam Harrat

Petit itinéraire de balade…

  • Visiter le Château Schönhausen. Situé au cœur du Schlosspark, le château fait partie intégrante des monuments historiques de Berlin. Ce dernier fut au fil des siècles un lieu témoignant de l’histoire de Berlin, mais plus généralement de l’Allemagne. Entre 1740 et 1797, il fut la résidence d’été de l’épouse de Frédéric le Grand. Puis entre les années 1960 et jusqu’à la réunification allemande, le château était le siège du président de la RDA Wilhelm Pieck et à partir de 1965, la résidence des invités du gouvernement est-allemand comme Mikhal Gorbatchev qui y séjourna lors de ses visites à Berlin-Est. 
  • Se balader au Bürgerpark Pankow. C’est sans doute l’un des plus beaux parcs de Berlin. Le Bürgerpark Pankow est un véritable écrin de verdure entre Pankow et Wedding. En été, il est idéal pour profiter d’un barbecue entre amis ou en famille. Des concerts sont parfois organisés dans le pavillon de musique au centre de la roseraie. En automne, c’est le lieu parfait pour une balade au soleil. 
Majakowskiring Pankow © Miryam Harrat
  • Se perdre dans le Majakowskiring. Pankow a la particularité d’avoir été au cœur de l’Histoire de la ville. En effet, alors que la ville était divisée en deux, le quartier de Pankow était surnommé la « République de Pankow » par les dirigeants d’Allemagne de l’Ouest. En effet, le quartier était le lieu d’habitation des membres les plus éminents du parti est-allemand. Ces derniers résidaient au Majakowskiring. La particularité de cette rue en forme d’ellipse est qu’elle a abrité les maisons du premier président de la RDA, Wilhelm Pieck, ainsi que de ses successeurs Walter Ulbricht et Erich Honecker. On peut même trouver sur une parallèle, la maison où a vécu le célèbre écrivain Hans Fallada, auteur notamment de Seul dans Berlin, lors des dernières années de sa vie. 
  • Le Mémorial soviétique de Schönholz. En plus des mémoriaux soviétiques du Tiergarten et du Treptower Park, un troisième a été construit ici à Pankow. Imaginé par le sculpteur soviétique Ivan Pershudchev, il a été construit entre 1947 et 1949. C’est un des plus grands mémoriaux soviétiques de Berlin. C’est ici aussi qu’est inhumé le plus grand nombre de soldats soviétiques : 13 200 soldats de l’Armée Rouge sur les 80 000 qui sont décédés lors de la bataille de Berlin en 1945.
    Si l’architecture soviétique vous intéresse, c’est un lieu assez unique à visiter en raison de son monumentalisme avec son obélisque central de 33,5 mètres de haut ou encore l’impressionnante statue de la Mère Patrie russe qui pleure la mort de son fils.
Mémorial soviétique de Schönholz © Miryam Harrat

Laisser un commentaire