Cette ancienne station de train convertie en bars, clubs, salle de répétition, salle de sport est l’un des rares lieux alternatifs conservés en l’état et aussi l’un des plus diversifiés de Berlin. Ancienne propriété de la Deutsche Bahn, le Raw Gelände tient son nom du mot allemand Reichsbahnausbesserungswerk.
Situé dans le quartier de Friedrichshain, à l’est de la ville, ces grands bâtiments industriels ont été réinvestis en divers espaces culturels et sportifs. La Raw Tempel e.V, association à but non lucratif fondée en 1999 dans le but de proposer des événements et activités culturelles, s’efforce de conserver l’activité bouillonante du Raw Gelände.
Voici une petite revue des lieux et événements phares du RAW.
Urban Spree
Urban Spree est un lieu d’exposition pour artistes d’horizons aussi divers que variés. C’est également une salle de concert, club et cinéma en plein air l’été. Un lieu aussi culturel que décalé. Des concerts de punk, aux concerts électro en passant par la new wave… Il y en a pour tous les goûts à l’Urban Spree.
Cassiopeia
Musique variée et ambiance décontractée, le Cassiopeia est un endroit agréable à visiter que ce soit pour profiter du Biergarten, du cinéma en plein air l’été, du skatepark, du mur d’escalade ou pour venir clubber la nuit.
Le Flohmarkt du Raw Gelände
Ceux qui sortiraient de l’un des clubs alentours le week-end pourront faire une halte au marché aux puces du Raw-Gelände. En effet, il ouvre tous les dimanches de 8h à 17h. Vous y trouverez des objets de décoration divers, des bijoux, des vêtements… Sont aussi présents de nombreux stands faisant la part belle à la culture du street food du monde entier. Ils proposent un large choix pour les vegans et végétariens.
Der Kegel au Raw Gelände
C’est le lieu idéal pour les amateurs de grimpe ! Der Kegel offre la possibilité de s’adonner à l’escalade dans un lieu agréable et atypique. Il propose aussi des cours pour enfants et adultes à un prix raisonnable sous les yeux attentifs d’un professionnel.
Karla Bernat