Restaurant Pastis, du soleil dans votre assiette

À la recherche du meilleur tartare en ville, le nom du Restaurant Pastis parvint à mes oreilles… Bien qu’un peu excentré, le Pastis, restaurant-brasserie, a ouvert ses portes depuis quatre ans dans le quartier de Wilmersdorf et la réputation de la qualité des mets et produits est bien établie.

Il me fallait donc faire ce détour pour y goûter quelques classiques d’une bonne brasserie française. Ce petit coin du Süd Frankreich, où l’accueil chaleureux et l’accent ensoleillé du patron vous transportent à Marseille et vous dépaysent en quelques secondes, se place effectivement parmi les meilleures tables de la cuisine française à Berlin. On arrive, on s’y sent bien et on se croirait presque chez des amis. La clientèle est composée de nombreux habitués – toujours un bon signe – et d’amateurs de bonne chère car la cuisine y est délicieuse.

Les murs couleur bordeaux, les photos noir et blanc et l’éclairage tamisé du soir créent une ambiance intime dans cette petite brasserie toutefois bien vivante où le message passe de la salle en cuisine avec bonne humeur et camaraderie. Le personnel, aimable, courtois, à l’accent chantant, est attentif sans être trop présent. Un véritable esprit de famille, comme on aime !
La carte vous propose les incontournables, les classiques, les favoris : boudin noir aux pommes caramélisées, moules marinières, steak frites saignant ou bien cuit- car il y en a pour tous les goûts -, soupe de poisson comme à Marseille et un tartare digne de ce nom !

Coupé au couteau, on vous présente en effet tous les ingrédients de votre tartare avant de le préparer selon vos goûts, du à peine relevé au sehr scharf, le tout accompagné de pommes allumettes : un régal. Le boudin, bien grillé, aux pommes caramélisées était cuit à la perfection et sa purée, divine. Une table où la cuisine est incontestablement de grande qualité et les produits toujours frais !

Pour les dents sucrées, sachez que vous ne serez pas en reste puisque la carte des desserts est toute aussi savoureuse : crème caramel, moelleux au chocolat, tartelette au citron… Il faut savoir que le pâtissier de la maison crée ses merveilles sur place, mais qu’il est possible de les commander. Par conscience professionnelle, j’ai ainsi commandé, pour une fête que j’organisais à la maison, un Paris-Brest. Il était tout simplement démoniaquement bon ! Christophe, le pâtissier, est un maître en la matière. Se renseigner auprès du personnel.

Côté prix : Pour le menu du soir, comptez de 40 à 50 euros/ personne pour un repas 3 services (pourboire non inclus). La carte des vins est variée et pour tous les budgets. De plus, on saura vous conseiller à merveille quant au meilleur nectar pour accompagner votre plat.

Et avec les beaux jours qui s’annoncent, pourquoi ne pas aller savourer une boisson d’anis à la terrasse du Pastis ?!

Cendrine Chénel (Texte et photos)

soleil-assiette

 

Leave a Reply