Réussir sa candidature en Allemagne avec EuroRekruter

EuroRekruter

Pour postuler à un emploi, beaucoup de conseils sont valables dans n’importe quel pays, mais certains détails spécifiques sont à connaitre si vous voulez réussir votre candidature en Allemagne. Vivre à Berlin invite ici EuroRekruter à tout vous dire sur les secrets du recrutement à l’allemande.

Le CV allemand

Afin de franchir la première étape avec succès et susciter l’intérêt chez l’entreprise qui recrute, il est important de présenter un CV sans faute d’orthographe ou grammaire. Pensez à faire relire votre CV par un natif allemand ou à demander du support à des spécialistes du recrutement franco-allemand comme EuroRekruter

La photo sur le CV est très répandue en Allemagne, même si elle n’est pas obligatoire. Choisissez une photo qui coche les cases suivantes :

  • Pas de selfie
  • Fond neutre
  • Bonne qualité / nette / haute résolution
  • Look professionnel adapté au poste visé
  • Souriez !

D’une manière générale, votre CV doit être assez sobre et sérieux sauf cas exceptionnels pour certaines start-ups par exemple. Choisissez donc plutôt des couleurs classiques et harmonieuses entre elles. Le recruteur doit surtout comprendre votre profil et ne pas être déconcentré par sa présentation. Pour rappel, la lecture de votre CV ne durera que quelques secondes afin de faire un premier tri.

Nous mettons à votre disposition des exemples de CV allemand à télécharger gratuitement ainsi qu’un modèle de CV allemand avec des explications en français sur chaque partie. 

Pour vos compétences linguistiques, évitez de les indiquer sur une échelle graduée ou à l’aide d’une barre plus ou moins remplie. Ce n’est jamais très précis. Utilisez plutôt le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues), entre A1 (débutant) et C2 (bilingue).

A la fin de votre CV allemand, il convient de mettre le lieu, la date et d’apposer votre signature. Faites attention de bien mettre à jour cette date si vous postulez sur une période assez longue pour éviter d’envoyer un document datant d’il y a un mois ou plus.

Comme vous ne savez pas quel outil informatique utilise le destinataire pour visualiser vos documents, il est primordial d’envoyer votre candidature en format pdf (et pas en format word par exemple). Ceci garantira un affichage fiable.

Le dossier de candidature en Allemagne

En Allemagne, contrairement à ce qui est habituel en France, une candidature comporte souvent plusieurs documents et pas seulement le CV.

Aujourd’hui, à l’ère digitale, les recruteurs attendent un document pdf qui regroupe la lettre de motivation, le CV, vos certificats de stage/de travail et vos diplômes/certificats de formation.

En Allemagne, à la fin de chaque emploi, votre employeur rédige un certificat de travail (« Arbeitszeugnis ») selon des codes bien précis. Il atteste de vos principales tâches et responsabilités, ainsi que de vos compétences et de votre attitude vis-à-vis de vos supérieurs et vos collègues. Venant de France, vous n’avez probablement pas de certificat de ce type à joindre à votre dossier de candidature. Mais si vous pouvez présenter une lettre de référence d’un ancien employeur ou de votre tuteur à l’université, cela sera forcément apprécié par les Allemands.

Attention à ne joindre que les diplômes pertinents pour le poste auquel vous postulez. Par exemple, pas de certificat de votre cours de chinois pour un poste qui ne requiert pas de compétences en chinois !

L’entretien d’embauche en Allemagne

La règle la plus importante est d’être PONCTUEL ! Les Allemands y attachent une très grande importance. Un retard, même de 10 minutes, sans avoir prévenu, vous mettra déjà dans une situation défavorable en ce qui concerne la première impression que vous donnez au recruteur. 

Pour le déroulement de l’entretien et les questions typiques, tout dépend de l’entreprise, de l’interlocuteur et du niveau de poste – comme en France. 

Choisissez des vêtements que vous aimez et qui mettent en valeur vos atouts, mais discrètement. Ensuite, votre tenue doit être adaptée à l’entreprise. Vous pouvez essayer de trouver des photos de collaborateurs sur internet, sur Linkedin ou sur le site de l’entreprise pour vous faire une idée du « dress code » et de l’ambiance au travail.

Nous vous recommandons de prendre en amont un maximum de renseignements sur l’entreprise. Pour certains recruteurs, ne pas s’être renseigné est rédhibitoire car synonyme de manque de motivation.

Par ailleurs, face à votre interlocuteur allemand, saluez-le en citant son nom, par exemple « Guten Tag Herr Schmitt ».

Relisez le descriptif de poste avant l’entretien afin d’être en mesure de parler de ce qui vous a intéressé dans cette opportunité.

Soyez en mesure de présenter votre parcours de façon synthétique et chronologique.

Faites attention durant l’entretien à vous adresser à tous vos interlocuteurs en les regardant à tour de rôle.

Quelques questions classiques :

  • Lequel de vos précédents managers avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?
  • Qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus dans les missions que je vous ai décrites ? 
  • Pour quelles raisons pensez-vous être la personne idéale pour ce poste ? 
  • Si votre employeur vous proposait une promotion interne/une augmentation de salaire lorsque vous lui présentez votre démission, que feriez-vous ? 

Pour faire preuve de motivation, il est aussi apprécié de venir avec quelques questions préparées concernant l’entreprise ou le poste, par exemple :

  • Quelle est la taille de l’équipe ?
  • Est-ce qu’il y a d’autres Français qui travaillent chez vous ?
  • Comment sera organisée la formation au poste ?

Pour chaque élément et chaque étape du processus de recrutement, gardez absolument à l’esprit que vos documents, votre discours, votre attitude et votre apparence doivent être en cohérence avec le poste visé et l’image de la marque. Les personnes postulant en masse avec un CV « standard », non-adapté au poste en question, et portant une date périmée sont éliminées d’office. Prenez quelques minutes supplémentaires pour vous démarquer et pour apporter une touche individuelle à votre candidature afin de convaincre l’entreprise de votre professionnalisme et de votre rigueur – 2 atouts particulièrement appréciés par les Allemands !

Pour obtenir plus de conseils pour votre candidature en Allemagne, n’hésitez pas à consulter notre blog où vous trouverez par exemple les articles suivants : « 8 phrases à éviter lors de votre entretien » ou encore « Se préparer à un entretien sur Skype pour un poste en Allemagne ».

Nous serons ravis de vous donner du support dans vos démarches pour réussir votre candidature en Allemagne. Alors, rendez-vous sur le site d’EuroRekruter ! 

Des offres d’emploi franco-allemandes, des comparaisons de salaires entre la France et l’Allemagne et notre rubrique interculturelle (explication du système scolaire, témoignages) vous proposent des informations pertinentes dans le cadre de votre expatriation en Allemagne.

Enfin, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram ou encore Linkedin (Deutsch-französische Jobs).

Laisser un commentaire