Berlinade tours : une autre vision de Berlin

© Berlinade tour

Découvrez Berlin sous un autre angle grâce à Annabelle, une jeune française expatriée à Berlin depuis plus de six ans qui propose aux visiteurs des itinéraires un peu particuliers : les Berlinade tours.

Après un Erasmus en ex-RDA, Annabelle se passionne pour l’Histoire allemande depuis 1945 et décide de partager sa connaissance du sujet avec les nouveaux venus.

Berlinade : Késako ?

Une Berlinade, c’est une balade à pied à Berlin d’une durée de deux heures trente à trois heures trente selon la formule que vous choisirez, et dont le fer de lance est de faire partager l’énergie et l’histoire de certains quartiers, dans une atmosphère conviviale.

Appréhender Berlin différemment

Berlin est une ville chargée d’histoire, unique et toujours en mouvement.

Dynamique et fascinante, tant en matière de culture et d’architecture que de nature ou de lifestyle, Berlin est une capitale surprenante, dont la dimension foisonnante peut s’avérer un peu troublante pour les nouveaux venus.

S’offrir une Berlinade est donc le moyen idéal pour découvrir la capitale allemande hors des sentiers battus en présence d’une guide aussi passionnée que passionnante.

Berlinade n° 1 : Les Bermudes de Berlin

Découvrez la zone de conjoncture des trois quartiers qui constituent le coeur battant de Berlin : Kreuzberg, Mitte et Friedrichshain.

Pleine de surprises notamment grâce à l’ancienne séparation qu’imposait le fameux “rideau de fer”, cette partie de la ville chargée d’Histoire – et de petites histoires, qu’Annabelle se fera un plaisir de vous raconter – a bien changé depuis la chute du mur.

De No man’s land à quartier branché, cette zone en constante mutation s’avère extrêmement représentative des politiques d’urbanisme et d’aménagement du territoire mises en place par la marie de Berlin.

Bientôt disponible, Berlinade n°2 : Mitte, double-jeu :

Découvrez Mitte de 1900 à nos jours. L’ ancien quartier juif était également l’une des zones les plus pauvres de la ville du temps de la RDA, devenue, après la chute du Mur, le berceau de la vie alternative et des nuits berlinoises.

Sa popularité fit de ce quartier hyper central, l’une des premières victimes de la gentrification.

Cet itinéraire vous offrira donc un aperçu de la résistance berlinoise contre les investisseurs “capitalistes.”

Prévue, Berlinade n°3 : Lichtenberg, sur les traces de la Stasi

Annabelle vous proposera très prochainement un tour spécial “Stasi” dans lequel vous pourrez vous enfoncer dans les méandres de Lichtenberg, le quartier général de la ville des espions et comprendre le système mis en place pour garder les citoyens sous contrôle. Affaire à suivre…

Lou Antonoff

Leave a Reply