Un coup de pompe ? Prenez le vélo dans les transports !

Avec le beau temps, vous vous étiez promis de ne plus utiliser les transports publics berlinois et d’effectuer tous vos trajets à vélo. Courageuse résolution, mais c’est bien connu qu’elles ne sont pas faites pour être tenues – bien que ce ne soit pas de votre faute car, comme dit le dicton, plus facile à dire, qu’à faire. Alors pour ne pas totalement manquer à votre parole, voici une alternative : emportez votre vélo dans les transports ! Il n’y a pas de mal à s’accorder une (ou plusieurs) pause, d’autant plus si vous avez du chemin à parcourir… Découvrez les possibilités qui s’offrent à vous, les tarifs, les zones concernées et autres informations nécessaires.

Quels transports permettent l’accès aux deux-roues ?

À Berlin, les vélos sont autorisés dans presque tous les transports publics. À l’exception des bus, vous pouvez monter dans les S-Bahnen, U-Bahnen, Strassenbahnen, lignes régionales ainsi que dans les bus de nuit des lignes N1 à N9 (quand ils remplacent en semaine les lignes 1 à 9 du métro) avec votre véhicule. Sachez toutefois que fauteuils roulants et poussettes auront toujours la priorité sur vous en cas de manque de place. Ne sont pas acceptés les tandems, les vélos à trois roues ou à moteur auxiliaire et les mobylettes.

Ticket ou pas ticket ?

Qu’importe le chemin que vous empruntez, du moment que les transports roulent à votre place dans les Länder de Berlin et de Brandebourg, vous devez posséder un ticket. Son prix varie selon la durée de validité et les zones concernées et complète un titre de transport déjà valide (ticket à la journée, ticket simple…). Sauf si vous détenez un Schülerticket, un Semesterticket, une Geschwisterkarte ou une Azubi-Karte comprenant les zones AB, BC ou ABC ; dans ce cas, vous n’avez pas besoin de ticket supplémentaire pour prendre votre vélo dans Berlin, Potsdam ou Francfort-sur-l’Oder.

Lorsque vous achetez votre ticket, quatre possibilités se présentent à vous : le trajet court, le trajet simple, le ticket à la journée ou au mois.

1)      Si vous n’avez besoin des transports que pour un court trajet dans Berlin avec votre vélo, optez pour la Kurzstrecke. Elle fonctionne jusqu’à trois stations avec la S-Bahn et le U-Bahn et jusqu’à 6 avec le bus ou le tram. Notez cependant qu’il n’y a pas de Kurzstrecken sur les lignes des trains régionaux.

2)      Si vous achetez le Einzelfahrausweis, le ticket est valable dans une seule direction uniquement, bien que vous puissiez interrompre votre trajet avec autant de changements ou de sorties de transports que vous le souhaitez. Ces correspondances ou ces pauses ne peuvent être effectuées que dans la limite du temps imparti à partir du compostage, c’est-à-dire deux heures dans Berlin et une heure dans les villes alentours (Potsdam, Cottbus, Francfort-sur-l’Oder).

3)      Si vous choisissez la Tageskarte – ce qui vous reviendra moins cher dès trois trajets différents – vous avez le droit d’utiliser le réseau de transports sans restriction, de la validation du ticket jusqu’à trois heures du matin le jour suivant.

4)      La Monatskarte existe aussi pour les vélos. Soit vous faites débuter votre carte au premier jour du mois et elle est valable jusqu’au premier jour du mois suivant, soit vous sélectionnez un jour précis du calendrier et votre ticket court jusqu’au même jour du mois suivant. La Monatskarte a l’avantage d’être cessible ; elle peut aussi être combinée avec n’importe quel autre ticket.

Combien cela va-t-il vous coûter ?

Tout dépend des zones et du type de ticket dont vous avez besoin. Voici un tableau récapitulatif.

De quoi vous inciter à pédaler ?

Alexia Robin

Laisser un commentaire