La ville de Berlin regorge de vieux immeubles désaffectés laissés à l’abandon. Si beaucoup sont devenus célèbres comme le Teufelsberg ou le Spreepark, d’autres restent encore méconnus du grand public. Nous vous présentons ici deux endroits, vestiges de la guerre, qui valent particulièrement le détour.
Fabrique de pain des SS
Difficile d’imaginer en arrivant sur les lieux, que derrière ces murs se tenait une boulangerie où les prisonniers du camp de concentration Sachsenhausen fabriquaient du pain. Situé à Oranienburg, ce bâtiment imposant a été construit en 1941 par les prisonniers du camp. Bien que délabré, certains objets d’époque comme les fours à pain ou diverses caisses en bois ont été conservés. Un ancien prisonnier, Wilhelm Nagel révèle que les pains étaient fabriqués à la cadence infernale de 43 000 par jour. À la fin de la guerre, l’endroit fut utilisé comme simple boulangerie jusqu’en 1991.
Pour y accéder, vous pouvez prendre le S-Bahn jusqu’à Oranienburg et continuer le reste du chemin à pied. Il est assez facile de pénétrer à l’intérieur des lieux et aucun garde n’est présent à l’entrée. Nous vous recommandons néanmoins d’être très prudents si vous souhaitez monter à l’étage du bâtiment car les sols ne sont plus en bonne condition.
Camp militaire soviétique
Situé à Bernau, c’est dans cet endroit imposant que les vêtements des officiers de la Wehrmacht étaient confectionnés, réparés et nettoyés durant la seconde guerre mondiale.
Pour y accéder, prenez le S2 en direction de Bernau et descendez à la station Bernau-Friedestal. L’accès le plus simple se fait par la Schwanebecker Chaussee, il n’y a généralement pas de garde à l’entrée et les portes du bâtiment ne sont pas toutes condamnées. N’oubliez pas votre appareil photo, vous ne serez pas déçu !
Karla Bernat
Infos Pratiques
1 Fabrique de pain des SS : An der Lehnitzschleuse, 16515 Oranienburg, Allemagne
2 Camp militaire soviétique : Schwanebecker Chaussee, 16321 Bernau bei Berlin, Allemagne