Cracovie, l’âme de la Pologne

© Marie Dufour

Si Varsovie est la capitale politique et économique du pays, Cracovie est considérée par les Polonais comme la capitale de l’âme de la Pologne, le coeur même de la spiritualité.

À 1h30 de vol ou 6h de route de Berlin, le temps d’un week-end ou pour une petite semaine, Krakow est une destination idéale pour faire connaissance avec la Pologne et vous évader. N’oubliez cependant pas qu’il vous faudra retirer des Zloty (monnaie polonaise, NDLR) une fois arrivés !

En un week-end, prenez le temps de visiter la vieille ville, le Kazimierz (quartier juif) ainsi que le Podgorze (quartier de l’ancien ghetto).

La vieille ville de Cracovie, entourée de sa ceinture verte (le Planty), est truffée de ruelles qui regorgent de vieilles et belles maisons, de palais et églises, aux charmes à la fois italianisants et flamands, souvent baroques. Elles mènent à une mythique place du marché (Rynek), une des plus grande d’Europe, où s’élèvent les deux tours de Notre-Dame. Le complexe royal du Wawel est un point central de votre visite à Cracovie. Immanquable, il est situé sur la colline entre la vieille ville et le Kaziemierz. C’est un chef d’oeuvre de l’architecture polonaise.

© Marie Dufour
© Marie Dufour

Lieu d’histoire et de mémoire, le quartier juif du Kaziemierz concentre aujourd’hui une multitude de monuments et de souvenirs de la culture juive. Synagogues, cimetières et musées sur l’histoire juive ne manquent pas. La charmante petite place Nowy est le coeur vivant du quartier. On y trouve, la journée comme le soir, un agréable marché alimentaire et un bric à brac assez intéressant (pas mal de trouvailles des années 39-45). La rue Josefa compte un nombre de petits restaurants et bars où je vous recommande vivement de vous arrêter.

© Marie Dufour
© Marie Dufour

L’histoire de la population juive, dans son épisode le plus douloureux, se poursuit de l’autre côté de la Vistule, dans le quartier de Podgorze. Vous y trouverez l’ancien emplacement du ghetto où furent parqués, de 1941 à 1943, toute la communauté juive du Kaziemierz, employée aux travaux forcés avant d’être exterminée. Endroit très petit et lieu de mémoire où sont érigées en guise de mémorial, des chaises vides en bronze alignées, symbolisant l’absence des juifs assassinés. Elles sont toutes tournées vers une pharmacie, l’Atepka de Pankiewicz, médecin non-juif qui permit à de nombreux juifs de trouver du réconfort au milieu de cette horreur et parfois même, de fuir le ghetto. Celle-ci se visite de manière assez ludique et permet d’imaginer l’univers de la pharmacie pendant cette période.

© Marie Dufour
© Marie Dufour

À quelques minutes à pied de ce quartier, vous pouvez visiter l’usine d’Oskar Schindler. Cet industriel allemand de Cracovie sauva une bonne partie de ses ouvriers de l’extermination nazie. L’usine se dresse toujours là et est aujourd’hui ouverte au public sous forme de musée retraçant l’histoire de la seconde guerre mondiale. On y retrouve par ailleurs le bureau utilisé par Spielberg lors de sa reconstitution cinématographique.

Ces visites se font facilement à pied et sont toutes accessibles en peu de temps. Oui, c’est petit comparé à Berlin ! Toutefois, il existe de nombreuses offres de visites guidées dans toutes les langues en petites voiturettes électriques. Vous avez le choix entre la visite d’un quartier, de deux ou des trois (de 30 à 90 min) pour environ 90 euros.

De nombreuses excursions sont possibles et assez incontournables à partir de Cracovie, c’est pour cela que je vous conseille vivement d’y passer plutôt 3-4 jours… Celles-ci sont traitées dans cet article !

Marie Dufour

Laisser un commentaire