Ce week-end, un itinéraire de promenade sautillante à Prenzlauerberg pour vous détendre et (re)visiter un des quartiers de Berlin-Est, à la rencontre des frères Grimm et de l’artiste Käthe Kollwitz, et tout cela, entre deux petits sauts…
Une fontaine à histoires
La balade commence au Volkspark Friedrichshain. Il s’agit du plus ancien parc municipal de Berlin. La colline que l’on peut y voir aujourd’hui a été ajoutée à la fin de la guerre. Elle est constituée des débris de bunkers nazis.
À l’entrée-ouest, vous découvrez une fontaine et ses petites statuettes : la Märchenbrunnen, ou fontaine des contes, inspirée du travail des frères Grimm.
Laissez vous tenter et … sautez !
Regagnez la Platz am Königstor devant l’entrée du parc et prenez la Greifswalder Strasse vers le nord puis la première rue sur votre gauche, la Henrichroller Strasse. Sur votre droite se dresse la Wasserturm, toute de brique rouge.
À ses pieds, un parc. Qui préfère y pique niquer, qui buller sur le jardin en hauteur, ou qui se laissera séduire par les deux trampolines qui font de ce parc un de nos endroits préférés à Berlin. Ils sont largement assez grands pour accueillir les adultes encore aventureux. Un saut dans l’enfance et revoilà la légèreté d’un corps qu’on aurait presque oubliée…
Un repas à l’ombre de Käthe
Après toutes ces émotions, il est temps de reconstituer ses forces. La Kollwitz Platz au nord de la Wasserturm et son marché du samedi vous offriront bon nombre de petits stands et terrasses où déguster votre déjeuner ou goûter au calme.
N’hésitez pas à faire un tour dans le jardin au centre de la place. Vous y trouverez une statue représentant cette enseignante d’art, Käthe Kollwitz, artiste elle-même, contrainte de quitter ses fonctions, puis ce quartier de Berlin qui fut le sien, au début de la seconde guerre mondiale. Un musée expose une partie de son œuvre à Charlottenburg.
Un tour à la brasserie du coin
Une fois rassasiés, la balade continue… Orientez-vous vers le nord, en suivant la Knaackstrasse. L’immense complexe sur votre gauche, en brique rouge lui aussi, abritait à partir de 1889 une brasserie (brauerei). Le lieu est aujourd’hui reconverti en centre culturel : la Kulturbrauerei. Vous y trouverez un cinéma, deux théâtres, plusieurs salles de concerts et clubs, un musée sur le quotidien en RDA, un biergarten, quelques magasins et restaurants.
À noter, le Street food auf achse, ou marché de street food, tous les dimanches. Idéal pour les petits porte-monnaies (tout à moins de 5 euros) et les amateurs de burgers.
Des volontaires ?
Lucile Yon