Promenade et bonnes adresses à Charlottenburg

Kudam © Lucile Yon

Balade du week-end à la découverte du quartier de Charlottenburg. Voici un itinéraire et une sélection de bonnes adresses qui vous permettront de vous imprégner de l´ambiance locale : entre gourmandises, art social et littérature.

Rue piétonne et marché

Rendez-vous au métro Wilmersdorfer Strasse. Empruntez la rue du même nom, au nord de la gare. Un des rares espaces piétonniers de Berlin. Peuplé par les musiciens, les marchands, et surtout les berlinois en weekend. Ambiance familiale et joyeuse. Les amateurs de shopping pourront laisser libre cours à leurs envies en parcourant les Wilmersdorfer Arcaden, centre commercial sur trois étages.

Wilmersdorfer Strasse © Lucile Yon

Poursuivons la promenade jusqu´à la Trinitatkirche en longeant par exemple la Goethe Strasse. Magnifique marché le samedi matin (actif aussi le mercredi). Vous pouvez aisément y déjeuner en passant d´un stand à l´autre ou simplement admirer les couleurs des étals, les marchands interpellant les badauds, et respirer le fumet des saucisses grillées. On recommande les crêpes de chez Bubar si un brin de nostalgie du pays vous prenait.

Tout un monde d´une rue à l´autre

Prenez la Pestalozzistrasse vers l´est puis la Leibnitzstrasse sur votre droite. Pour les amateurs du pays du soleil levant, arrêtez-vous chez KAME. Délicieuses pâtisseries mais aussi plats salés. Petit secret : à partir de 18h les gâteaux sont tous bradés à 1 euro…

Revenez légèrement sur vos pas et suivez la Niebuhrstrasse jusqu´à la Bleibtreustrasse. Dans le quartier, et dans cette rue tout spécialement, vous trouverez de jolies façades et des terrasses animées, le tout sans trop de passage de voitures. Un petit air de vacances… Parfait pour flâner.

Rejoignez le Ku’damm, abréviation de Kurfürstendamm, grande avenue bordée de boutiques de luxe, autrefois vitrine de Berlin Ouest. Une toute autre ambiance !

Sculpture berlinoise et jardin littéraire

Prenez sur votre droite, la Fasanenstrasse : les amateurs d´Histoire et d´art pourront prendre le temps de visiter le musée de Käthe Kollwitz, artiste engagée pour la cause ouvrière et féminine.

Jardin de la Literaturhaus © Lucile Yon

Juste à côté, franchissez le portail de la literaturhaus ou maison de la littérature et admirez le jardin : un petit coin de paradis, idéal pour siroter un thé à l´ombre des grands parasols.

Autour de la Savignyplatz

Retournez sur le Ku’damm et prenez au nord la Uhlandstrasse puis immédiatement à gauche la Grolmanstrasse pour rejoindre la Savignyplatz. Avant de vous attabler, s´il vous reste encore un petit peu de forces pour vous balader, jetez un coup d´œil à la galerie de photos CWC ou Camera Work. En ce moment, et jusqu’au 25 août 2018, profitez de l’exposition Made in Berlin, regards croisés d´une vingtaine de photographes sur Berlin.

Savigny Platz © Lucile Yon

Dernier petit effort en passant sous les arcades du métro aérien. Vous voici dans la librairie Buscherbogen. Specialisée en art, photo, architecture, tourisme. Une vraie caverne d´Ali Baba.

Voici venue l´heure du diner…

Afin de contenter tous les goûts, voici une petite liste de nos adresses préférées pour diner et prolonger la soirée aux alentours de la place.
– indien : le Buddha Republic
– français : le Petit Royal
– vegan : Vaust Braugaststatte
– pas cher et 24/24 ! : le Schwarzes Café

Pour poursuivre la soirée :
Paris Bar : repère de David Bowie et Iggy Pop à une époque
Bar Zentral : chic, sophistiqué, cocktails à tester

En espérant que cette promenade du week-end vous aura plu et que vous aurez passé une belle journée avec tout ça, à bientôt !

Lucile Yon

Leave a Reply