Le KaDeWe va changer !

© OMA

Fondé en 1905 par le commerçant juif Adolf Jandord, le Kaufhaus des Westens – Grand Magasin de l’Ouest – traditionnellement connu sous l’abréviation « KaDeWe », est le plus vaste espace de galeries commerciales en Europe avec 60 000 mètres carrés au sol (soit 9 terrains de football) et 7 étages. Zoom sur les travaux de ce géant qui débuteront en avril 2016.

Le KaDeWe se situe sur la grande avenue Kurfürstendamm à Berlin. C’est un lieu qui a fortement changé au cours du XXe siècle, ayant été transformé et même reconstruit. Peu après la réunification, il a notamment été doté d’un dôme en verre sur la façade avant, donnant sur la Wittenbergplatz. Cette perspective en verre n’est pas finie…

© OMA
© OMA

Attendez-vous, à partir avril 2016 et pendant les 6 aux 7 prochaines années, à la formation d’une monumentale verrière cette fois-ci sur tout le long du bâtiment ! À l’intérieur aussi, des changements sont prévus, avec le projet de diviser le KaDeWe en 4 sections ayant chacune une entrée qui lui est propre. Chacune de ces sections sera destinée à un public spécifique, et comportera un escalier mécanique atypique.

Au 7e étage, le toit voûté sera doté d’une verrière panoramique et offrira une abondance de lumière naturelle, avec une vue spectaculaire sur la ville. Sont également prévus des ascenseurs en verre donnant directement sur la rue. Le KaDeWe sera inondé de lumière !

Aujourd’hui, c’est, après le bâtiment du Reichstag et la Porte de Brandebourg, la troisième attraction touristique la plus visitée de Berlin avec ses 180 000 visiteurs quotidiens. Prestige obligé, dès l’entrée principale, les clients venus du monde entier sont salués par un portier coiffé d’un haut de forme ; et s’ils cherchent un produit précis, le portier est à même de les informer (parmi sept langues).

L. A.

Laisser un commentaire