Certes, il fait très froid ou il pleut sans discontinuer, mais avec un peu de courage et d’imagination, Berlin offre toujours quelques belles surprises et de jolis recoins. Le mauvais temps n’aura pas raison de notre envie de sortir. Aujourd’hui une balade pour visiter Friedrichshain, dont les ressources semblent inépuisables !
Marché et restauration
Nous vous proposons de partir de la Boxhagener Platz, célèbre chez les Berlinois pour le marché alimentaire du samedi et les puces du dimanche. En fonction de l’heure, et des envies, vous trouverez un lieu de brunch très chaleureux au Düsselamaier (le thé à la menthe fraiche et le chocolat chaud sont délicieux), une institution berlinoise au Burgeramt, ou encore une cantine japonaise, vraiment japonaise, au Rice-in.
Au chaud avec les stars
Après cette petite pause culinaire, visez le coin nord-est de la place, et prenez la Gärtner Strasse. À l’intersection suivante, jetez un œil à l’intérieur du B-Ware, Ladenkino. Berlin recèle de petits cinémas en tout genre, et celui-ci a pour particularité de projeter des films toute la journée, contemporains ou plus anciens, le tout dans une ambiance de DVDthèque comme on n’en trouve plus en France. On apprécie beaucoup la salle d’attente/entrée du ciné. S’y trouvent des canapés et fauteuils rococos pour se sentir un peu soi-même, au moins le temps d’une bière, la tête d’affiche du nouveau film à la mode.
Quelques émotions culturelles
On continue en direction de la Box Freiraum où sont temporairement exposés des artistes contemporains. À venir, à partir du 22 mars, une présentation du travail de Mouneer Al Shaarani : « Calligraphic Rhythms ».
Au carrefour des envies
Si vous avez encore du temps ou de l’énergie, nous vous proposons de continuer la balade en remontant la Mainzerstrasse jusqu’à la Frankfurter Allee. Vous tomberez nez à nez avec Mama Maria’s qui offre de vrais cafés italiens et des pizzas à tomber. Remontez la Franfurter Allee en direction de Frankfurter Tor. La place est gigantesque, et les tours marquent le début de l’imposante Karl-Marx Allee.
Deux possibilités s’offrent alors à vous : continuer la visite de Berlin en emboitant le pas aux parades militaires de l’ex-RDA longeant un bel exemple d’architecture communiste, ou dénicher une bonne affaire chez Humana, immense friperie sur quatre étages.
Lucile Yon
Infos Pratiques
Friedrichshain