
L’ancien aéroport de Tempelhof est bien représentatif de ce que peut être la culture berlinoise. Après 85 ans d’activité, il ferme définitivement en 2008 car jugé plus assez rentable. Ouvert au public depuis mai 2010 en tant que parc, le bâtiment ainsi que les 380 hectares sont jusqu’à aujourd’hui restés tels quels, mais jusqu’à quand ?
Le projet de réaménagement de Tempelhof prévoit de restructurer ces immenses étendues vides avec notamment la création d’immeubles d’habitations et d’un lac, ce qui n’est pas du goût de tout le monde. L’association 100 % Tempelhofer Feld ayant réuni plus de 28 000 signatures contre le projet, est entrée en lutte contre le Sénat de Berlin pour la conservation du lieu.
La beauté et la force atypique de ce lieu viennent de cette immensité vide insérée au cœur de la ville jouant ainsi sur un contraste fort, amenant calme et repos visuel. L’air y est différent, les sons aussi. Les habitants ont rapidement su s’approprier l’espace et donner vie à cette immensité de béton et d’herbe. Le lieu, parfaitement adapté à tous les jeux et sports liés au vent, a permis aux amoureux de voiles et de cerfs-volants de s’adonner à leur loisir préféré. Les jardins potagers communautaires de l’association Allmende Kontor jouxtent les pistes et permettent de se détendre au milieu des salades et des tournesols. Trois zones sont réservées pour les barbecues et un Biergarten, le Luftgarten, est ouvert tout l’été dès 11h, et le week-end toute l’année.
Des activités annexes animent également le parc qui s’ouvre régulièrement à des compétitions sportives, des concerts, ou encore le Berlin Festival en septembre. Le bâtiment quant à lui est à visiter et des événements artistiques y sont régulièrement organisés.
Le plus vieil aéroport de Berlin restera dans les mémoires comme emblème du début de la Guerre froide et du pont aérien qui permit, de juin 1948 à septembre 1949, de ravitailler Berlin-Ouest en vivres, durant le blocus soviétique. Des avions décolleront de Tempelhof dès le début du XXè siècle, mais ce n’est qu’en 1923 que débutera son activité commerciale. Le bâtiment actuel a été construit par Ernst Sagebiel sous le troisième Reich, entre 1936 et 1941. Son architecture monumentale (3è bâtiment le plus grand du monde en superficie au sol) et sa forme d’aigle en vol (inachevée) à laquelle s’ajoutent les statues de tête d’aigle à l’entrée sont typiquement représentatifs du style nazi. S.G.