A la recherche du meilleur kebab de Berlin

© FreeToUseSounds / Image par Marcel Gnauk de Pixabay

Saviez-vous que le Kebab a vu le jour en Allemagne ? L’invention du kebab est tantôt attribuée à Kadir Nurman ou à Mehmet Aygün. Deux germano-turcs immigrés à Berlin dans les années 70 et travaillant dans la restauration. Une autre théorie attribue la création des kebabs à un troisième larron, Nevzat Salim.  Selon lui, c’était en 1969, dans la ville de Reutlingen à une centaine de kilomètres de Strasbourg (Bas-Rhin), qu’il aurait vendu le kebab originel.

Si les origines de ce sandwich à la viande de mouton, sauce blanche, tomates et oignons restent nébuleuses, une chose est sûre : la capitale allemande reste liée à son célèbre döner qui s’est depuis popularisé un peu partout dans le monde. Il est donc tout naturel qu’elle abrite les meilleurs artisans kebabiers d’Europe.  Nous vous avons donc préparé notre top 3 des Kebabs les plus savoureux de Berlin.

3  – Imren

Situé à deux pas de la Hermannplatz sur la Karl-Marx Allee,  ce restaurant est né en 1993 et a fait des petits : six Imren Grills se cachent ainsi dans les rues de Berlin.  Vous trouverez surtout des locaux attablés dans cette rôtisserie de Neukölln très prisée de la population turque pour la diversité du choix des sauces comme pour la qualité de la viande.

2 – Mustafa’s Gemüse Kebab

Comme en témoigne l’interminable queue devant ce kiosque qui ne paie pas de mine,  Mustafa’s Gemüse Kebab est probablement le kebabier le plus connu de Berlin.  Si vous y allez au cœur de la nuit, vous n’attendrez qu’un petit quart d’heure, en revanche si vous vous y rendez en journée, prévoyez jusqu’à une heure d’attente… Est-ce qu’un döner vaut vraiment la peine d’attendre une heure ? A vous de voir. Ce qui est sûr c’est que même en heure de pointe, les cuisiniers de Mustafa offrent une attention toute particulière aux détails. Pita croustillante, fromage de chèvre émietté, zeste de citron, poulet mariné, vous vous y régalerez !

1- Tadim

Situé à Kreuzberg, ce restaurant propose un kebab à la consistance à la fois juteuse et craquante, ce qui en fait notre petit favori. Les pizzas turques y sont  excellentes tandis que son emplacement juste en face de la station Kottbusser Tor en font l’escale privilégiée des noctambules.

Lou Antonoff