Depuis quelques années, le covoiturage est à la mode. L’Allemagne n’est pas en reste dans ce domaine et plusieurs sites de covoiturage existent. Le principe ? Être l’intermédiaire entre un conducteur proposant un trajet donné et des passagers intéressés par le même trajet, dans le but de partager les frais de déplacement.
Cette nouvelle manière de voyager, outre les considérations écologiques, a aussi l’avantage d’être très économique. Comptez ainsi entre 10 et 15 euros pour un aller simple entre Berlin et Dresde (environ 190 km pour deux heures de trajet). Et puis qui sait ? Vous pourrez peut-être également faire de très belles rencontres.
Nous avons répertorié pour vous les principaux sites de covoiturage proposant des trajets au départ ou à destination de Berlin.
BlaBlaCar.de (covoiturage.fr):
C’est la version allemande du principal site de covoiturage français. S’étant développé dans plusieurs pays via le réseau BlaBlaCar, le site propose des trajets à travers toute l’Europe. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Goethe, vous pouvez toujours consulter les offres directement depuis la plateforme française. Les offres sont nombreuses et variées et vous permettent de trouver rapidement le covoiturage qui vous conviendra le mieux. Autre avantage, si certains trajets en France sont payants – via un système de réservation qui coûte environ 10% du prix de la transaction – ce n’est pas le cas pour les trajets transfrontaliers et au sein de l’Allemagne.
mitfahrgelegenheit.de (carpooling.fr):
Autre réseau européen de covoiturage, cette plateforme ressemble beaucoup dans son fonctionnement à son concurrent décrit plus haut. Les offres sont très nombreuses en Allemagne et vous avez la possibilité de réserver votre trajet depuis la plateforme en langue française carpooling.fr.
Là encore, un système de réservation est proposé à l’utilisateur pour sécuriser son trajet (environ 10% de plus sur le prix de la transaction). Cette possibilité est, en théorie, laissée à la discrétion du conducteur qui publie l’annonce. La plateforme se réserve cependant le droit d’imposer ce système sur certains trajets – et ceux-ci sont nombreux à être concernés. Principal inconvénient : vous ne pouvez pas accéder aux informations de contact des conducteurs sans réservation. Mais en cherchant bien, vous trouverez des annonces rendant visibles les contacts du conducteur de manière détournée, directement dans la publication accessible.
Cette plateforme, uniquement en allemand, constitue une alternative gratuite aux sites précités et propose des trajets dans toute l’Allemagne. C’est sans doute l’une des plateformes les plus utilisées du pays et donc celle sur laquelle vous aurez le plus de chances de trouver le trajet qui vous convient.
Facile d’utilisation, le site ne demande aucune inscription préalable, que ce soit pour rechercher ou proposer un trajet. À noter que bessermitfahren.de est un réseau avant tout allemand et ne représente pas la plateforme idéale pour trouver des trajets transfrontaliers.
LUR