Littéralement « voyageur noir », Schwarzfahrer est une expression allemande désignant les fraudeurs des transports publics. C’est aussi le titre d’un court-métrage de Pepe Danquart qui a obtenu en 1994 un Oscar pour le meilleur court-métrage de fiction.
Der Schwarzfahrer, un court-métrage qui en dit long
Si vous n’avez pas encore vu ce petit chef-d’oeuvre, vous pouvez le visionner sur Youtube où il est disponible en version originale.
L’intrigue est simple. Un homme noir se fait grossièrement insulter par sa voisine dans le tram, une dame d’un certain âge. Les passagers n’interviennent pas tandis que les injures deviennent de plus en plus vives. La tension est à son comble lorsqu’un contrôleur monte à bord et demande aux voyageurs de lui présenter leur billet. La femme s’interrompt pour chercher tranquillement son titre de transport dans son sac mais son voisin lui arrache le billet des mains et l’avale.
La vieille femme explique au contrôleur que le « nègre lui a mangé son billet » tandis que la personne en question présente posément son billet. Le contrôleur demande alors à la passagère de descendre en lui faisant remarquer qu’il n’a jamais entendu d’excuse aussi idiote.
Le véritable fraudeur du tram, un Allemand qui n’arrivait pas à faire démarrer sa mobylette, s’en tire lui, sans dommage.
Des thématiques cruellement actuelles
Sous couvert d’humour, et bien qu’il date des années 90, le film explore des thématiques terriblement contemporaines. Les années 2000 ont en effet marqué le retour des néo-nazis dans les rues des villes allemandes, comme à Chemnitz en septembre dernier.
Tandis qu’il interroge sur la responsabilité des masses : Qui est coupable ici ? Une vieille dame aux idées obscènes et dépassées ou les voyageurs insensibles à la scène dont ils sont témoins ?
Sur une note plus légère, ce court-métrage rappellera aussi à tout néo-Berlinois qu’il n’est vraiment pas bien vu de frauder dans les transports en Allemagne. Et si vous décidez de tenter le coup quand même, cet article vous rappellera ce que vous encourez…
L.A