Nouvel écrin pour le musée des Arts décoratifs de Berlin

Après d’importantes rénovations qui ont duré deux ans, le musée des Arts Décoratifs réouvre ses portes au Kulturforum avec un nouveau look. L’aménagement intérieur du bâtiment, conçu dans les années 1966 par Rolf Gutbrod, a été entièrement repensé par le cabinet d’architectes Kuehn Malvezzi. Décor noir et blanc, signalétique rouge et éclairage travaillé pour mettre en valeur et préserver des collections thématiques autour de la mode, du mobilier et du design contemporain sur les différents étages du musée.

L’espace dédié à la mode est spectaculaire. Une collection de plus de 130 costumes, accessoires et textiles du XVIIIè siècle à nos jours est exposée dans une galerie sombre où de grandes vitrines nous font voyager au travers de 150 ans d’histoire. Entre jupes cerceau, robes de bal, robes des années vingt, robes des années soixante, chaussures, colliers, on découvre émerveillé les créations et les coupes de grands couturiers comme Paul Poiret, Elsa Schiaparelli, Worth, Vionnet, Yves Saint Laurent, Versace ou Christian Dior. Les pièces présentées au public ne représentent que dix pourcent de la collection du musée dans sa totalité, car les tissus sont si sensibles qu’ils ne peuvent être exposés à la lumière pendant trop longtemps.

Grande richesse également sur le reste des étages. En bas, le design moderne et l’objet d’art antique (avec le célèbre trésor de Guelph), au 1er étage vases, meubles, bijoux de René Lalique, céramiques de style Art Nouveau et Art Déco. Petite sélection de mobilier de Richard Riemerschmid, Henry van de Velde.


Robes d’été et de promenade 1900 © Staatliche Museen zu Berlin, Kunstgewerbemuseum / Achim Kleuker


Foyer Kunstgewerbemuseum © Staatliche Museen zu Berlin, Kunstgewerbemuseum / Achim Kleuker

En vignette : Robes de Nina Ricci, Madame Grès et Yves Saint Laurent © Staatliche Museen zu Berlin, Kunstgewerbemuseum / Achim Kleuker

ASC.

Laisser un commentaire