Le Musée Islamique du Musée de Pergame

© vasse nicolas,antoine, Flickr / CC BY 2.0

Le Musée de Pergame, bien connu pour sa collection des Antiquités, comprenant l’Autel de Pergame, mais aussi pour sa reconstruction de la porte Ishtar de Babylone abrite aussi le Musée Islamique de Berlin.

L’Alhambra et Alep au Musée Islamique

La collection du Musée Islamique de Berlin n’est exposée qu’au premier étage du Musée de Pergame. Des enluminures, des tapis, des porcelaines peintes mais aussi des bijoux et des bas-reliefs de pierre sculptés font partie de cette collection. À ne pas manquer est la reconstruction de la coupole de l’Alhambra, que le banquier allemand Arthur von Gwinner ramena à Berlin à la fin du 19ème siècle. Cette coupole faisait partie d’un complexe de palais à Grenade, en Espagne. De plus, il est possible d’admirer un « Astrolab », un instrument de mesure astronomique et astrologique servant de compas, de calendrier et de calculette aux savants de l’Antiquité. La Chambre d’Alep, ancienne salle à manger d’un riche commerçant chrétien, reconstituée magnifiquement,  est accompagnée d’un film documentaire tourné avant la guerre en Syrie montrant la vieille ville d’Alep, malheureusement aujourd’hui détruite.

© Jean-Pierre Dalbéra, Flickr / CC BY 2.0 ; © Alexander Rutz, Flickr / CC BY-NC 2.0 ; © vasse nicolas,antoine, Flickr / CC BY 2.0

Une exposition interactive, « Objects in Transfer », réalisée par le Musée de Pergame et une école de doctorants de l’Université libre de Berlin permet de suivre le parcours de certains objets de l’exposition permanente. Ainsi, il est possible d’apprendre les aventures parfois cocasses et pas toujours politiquement correctes des objets exposés au Musée Islamique. Par exemple, saviez-vous que la porcelaine blanche et bleue, dite porcelaine de Chine ne fut pas inventée par les Chinois mais par les Perses ? En effet, les porcelaines les plus anciennes ont été retrouvées en Mésopotamie !

Exposition temporaire sur la photographie en Iran

Deux petites salles sont consacrées à l’exposition temporaire, qui change plusieurs fois par an. « Iran. Aufbruch in die Moderne » ( Iran. En partance pour la modernité ) est une exposition retraçant  l’histoire de la photographie dans la culture iranienne du 19 et 20ème siècles. En effet, la photographie fut utilisée par la famille royale (les Shahs Qajar) à des fins de propagande politique. De plus, les Shahs dirigèrent plusieurs missions de photographie afin de documenter l’étendue géographique de leur pouvoir ainsi que la diversité de la population iranienne. Grâce à cette exposition, il est possible de comprendre les changements radicaux opérants au cœur de la société iranienne au début du 20ème siècle, non seulement au niveau de la vulgarisation de la photographie, devenue accessible aux petits bourgeois, mais aussi au niveau de l’architecture de la ville, la mode et les modes de vie.

N’hésitez donc pas à vous plonger au cœur de l’art islamique à Berlin ! Vous ne pouvez visiter le Musée Islamique qu’en prenant une carte d’entrée pour le Musée de Pergame.

M-J.J.

 

Laisser un commentaire