Samurai Museum Berlin : le musée du samouraï déménage à Mitte

Affiche Samurai Museum Berlin
Conception Rebmann + Poguntke © Musée du samouraï de Berlin I Photo : Sylwia Makris

Le musée du samouraï de Berlin, le Samurai Museum, est depuis 2017 l’un des rares établissements au monde consacrés à l’art des légendaires guerriers japonais. Il est l’oeuvre de l’entrepreneur Peter Janssen qui pendant trente années a amassé une collection unique d’armes et d’armures. Aujourd’hui, le musée a déménagé dans le quartier de Mitte, au 68 de l’Auguststrasse. 

Samurai Museum : une collection unique sur les guerriers légendaires du Japon 

Cette magnifique collection de pièces uniques donne au visiteur un bel aperçu de la culture et de l’art virtuose des samouraïs, les guerriers légendaires et influents du Japon. 

À l’origine soldats au service de l’empereur et de familles nobles, les samouraïs se sont élevés pour devenir la classe dirigeante du Japon au XIIe siècle. Les pensées et les actions des guerriers étaient caractérisées par un code d’honneur strict.

Armure avec laçage vert, milieu de la période Edo (XVIIIe siècle), fer, or, alliage de cuivre, laque, soie, tissu de brocart, cuir, laine, casque signé : Iehisa © Musée samouraï de Berlin I Photo : Manfred-M. Sackman
Armure avec laçage vert (XVIIIe siècle), casque signé : Iehisa © Musée du samouraï de Berlin I Photo : Manfred-M. Sackman

Découvrez l’art subtil de la guerre selon les samouraïs

Le musée du samouraï présente des armures, des casques, des masques, des épées et des armatures d’épée datant du VIIIe au XIXe siècle. Contrairement à l’armure européenne, celle du samouraï est une structure complexe de pièces métalliques noblement travaillées, de cuir, de soie et de laque. Ainsi, elles laissaient aux guerriers une plus grande liberté de mouvement pour le maniement des épées, des arcs et des lances. 

Aux XVIIIe et XIXe siècles, en temps de paix, l’armure est devenue avant tout un symbole de statut social. Cela se traduit par l’usage de matériaux précieux et la forte conception décorative, par exemple, dans les bijoux de casque.

Enfin, pour la première fois, il vous sera possible de découvrir le monde des samouraïs grâce à la technologie de réalité virtuelle immersive.

Depuis le 8 mai 2022, le Samurai Museum Berlin a ouvert ses portes au 68 de l’Auguststrasse. L’ancien musée d’art des samouraïs de Dahlem abrite aujourd’hui le centre de recherche de la collection Peter Janssen.

Aude Morin Veyret

Et pour bien organiser votre voyage, nous vous recommandons nos articles suivants :

Laisser un commentaire