Le 2 février, c’est la Chandeleur. Fête religieuse certes, mais surtout jour des crêpes ! D’ailleurs, comme dit le dicton, « À la Chandeleur, Quéré fait des crêpes jusqu’à pas d’heure ». Qui que ce soit, ce Quéré a tout compris. Mais qu’il soit le seul à se régaler, pas question. C’est pourquoi l’équipe de Vivre À Berlin vous propose une recette de crêpes, afin que vous puissiez vous aussi en préparer des fournées en quantité industrielle, la qualité en plus. Enfants et adultes, à vos crêpes, poêles, c’est parti !
– 1 cuillère à soupe de sucre
C’est bon, vous avez tout ? Alors, on y va…
Mettre la farine dans un saladier. Creuser un puits et y ajouter le sucre, le sel, l’huile et les œufs (préalablement battus en omelette). Puis battre un peu le tout au fouet.
En fonction de la taille de la louche et de la poêle, verser la pâte ainsi préparée dans la poêle chaude (mais pas brûlante) et tourner la poêle pour étaler la pâte. Au besoin, en rajouter un peu pour compléter et couvrir la surface de votre ustensile. Sauf évidemment si vous voulez cuisiner des petites crêpes.
Remplir selon ses préférences : des plus simples (sucre, caramel au beurre salé, confiture…) aux plus élaborées (fraise-kiwi-chantilly, meringue-beurre de cacahuètes, glace vanille-pommes…), en passant par les gourmandes (nutella-chantilly, chocolat-banane, miel-citron, crème de marrons…).
Petit conseil : si votre pâte à crêpes repose plusieurs heures, il se peut qu’elle gonfle et devienne plus épaisse. Dans ce cas, pas de panique ! Ajouter deux cuillères à soupe d’eau et remuer.
Votre première crêpe sera – très probablement – ratée ; c’est normal et ce sera l’excuse parfaite pour que vous vous l’attribuiez ! Si le cuisinier ne pense pas à lui, qui y pensera ?
Allez, c’est à vous. Et que ça saute !
* Pour une vingtaine de crêpes, d’une taille environ d’une assiette à dessert de 15-18cm.