Qu’elle est chouette, Suzette !

« On en avait un peu marre de nos jobs respectifs », lâche sans se mentir Olivier, auparavant actif dans les métiers du bâtiment en France. Son ami Damien, lui dans la direction de clientèle, partageait sa lassitude et son ras-le-bol. Après quelques étapes obligées – notamment l’obtention du CAP de pâtissier – les deux hommes franchissent le pas : ils ouvrent une crêperie à Berlin. Située sur la Pappelallee dans le quartier de Prenzlauer Berg, la crêperie Suzette se distingue par le croquant de ses galettes et par son identité visuelle agréable et proprette.

L’Alsacienne (avec munster et champignons maison) – la Seguin (chèvre et lard) – la Roscoff (oignons à la tomate et jambon) : un rapide survol de la carte suffit à se dire qu’il y a là de quoi se remplir agréablement le buffet ! La gourmandise étant définitivement un charmant péché, on se laisse tenter par la « Complète des Gourmands » avec jambon cru, comté et œuf. Croustillante à l’extérieur et savoureuse à l’intérieur, la galette – payée 8 € – convainc dès la première bouchée, d’autant qu’elle est judicieusement accompagnée par une limonade citron Proviant – fabriquée à Berlin (Kreuzberg).

De la galette – préparée à base de farine de sarrasin – on passe à la crêpe – avec farine de blé et œufs. La Normande (sorbet pommes et Calvados), la Suzette de Suzette (sirop d’orange et Grand Marnier) et la Créole (banane et rhum) figurent au menu, avec plusieurs autres alléchantes propositions sucrées. On se décide pour la crêpe chocolat maison, noix et amandes effilées – 6,5 €. Bilan : très bonne elle aussi.

chouette_suzette

Ne reste plus qu’à prendre le café et discuter avec les deux sympathiques tenanciers. Olivier : « Manger a toujours été un grand plaisir et c’est très agréable de pouvoir donner à mon tour du plaisir aux gens. Je propose des spécialités selon mes envies et les produits de saison. La semaine passée, on avait présenté des galettes avec des endives au jambon. Avant, c’était avec une julienne de légumes. J

e tente toujours quelque chose de différent ». Davantage actif dans le service et l’identité visuelle du lieu – dépouillée mais réussie avec notamment des cartes originales insérées dans des albums Tintin – Damien se réjouit du départ encourageant connu par la crêperie Suzette. « On a ouvert fin octobre, soit il y a à peine deux mois. On doit encore se faire connaître, mais ça a plutôt bien démarré ». Et déjà pour les deux compères un sentiment nouveau loin d’être désagréable : « On n’a plus la boule au 
ventre, les réunions et les dossiers à finir tard le soir ». Alors même si le métier de restaurateur n’a rien d’une sinécure, Olivier et Damien ne semblent en tous les cas pas mécontents d’avoir ouvert à Berlin leur chouette Suzette…

NDO
Les deux tenanciers de la crêperie Suzette : Damien (à gauche) et Olivier.

Laisser un commentaire