Computerspielemuseum, le musée des jeux vidéo à Berlin

© Hanno Böck - Wikimedia

Pour les fans de jeux vidéos de passage à Berlin, le Computerspielemuseum sera un incontournable de votre voyage ! Ne ratez surtout pas ce pittoresque musée qui retrace plus de 30 ans d’histoire et d’évolution des jeux. L’établissement a ouvert ses portes en 1997 et s’est installé depuis le 21 janvier 2011 au Café Warschau ou Café Varsovie situé sur la Karl-Marx-Allee.

L’objectif du Computerspielemuseum

Ce musée des jeux vidéo berlinois s’adresse à toutes les générations. Petits et grands apprécieront d’en savoir davantage sur l’origine des jeux vidéo. Le Computerspielemuseum expose plus de 300 objets qui retracent l’histoire culturelle du jeu vidéo. Les consoles les plus anciennes remontent à 1951. Les jeux vidéo des années 1980 à nos jours y sont magnifiquement répertoriés. Les amateurs pourront admirer les fameux Game Computer Space, RaveSnake, GameArt et Interaction Performance. Les célèbres « Nimrod », « Wall of Hardware », « Spielmaschinen », « Brown Box » et bien sûr la fameuse Xbox sont également présents. Vous pourrez même en tester quelques-uns !

Un aperçu du musée des jeux vidéo à Berlin

A l’entrée du Computerspielemuseum, on est tout de suite immergé dans l’univers des jeux vidéos avec les statues des héros emblématiques comme Link de Zelda ou Lara Croft de Tomb Raider. On y retrouve également un « Wall of Fame » des personnalités qui ont contribué à l’expansion du jeu vidéo. Les machines qui ont précédé les jeux vidéo se succèdent comme les machines à sous ou encore les premières télécommandes. Pas grand choses à voir avec les jeux à priori mais un peu de culture n’a jamais fait de mal !

Plus loin, un mur relate sous la forme d’une frise chronologique l’évolution des consoles en terme de design. Chaque objet est exposé dans un boîtier avec une vitre transparente ainsi qu’une planche avec le nom de la console. Eh non, vous ne pourrez pas y toucher ! Les caractéristiques graphiques du jeu, ainsi que les informations essentielles sont également présentées.

© Computerspielemuseum
© Computerspielemuseum

Un musée en évolution permanente

Comme les jeux vidéo, le Computerspielemuseum de Berlin évolue sans cesse pour le plus grand plaisir des visiteurs. Les salles d’exposition du Computerspielemuseum sont un régal non seulement pour les amateurs de jeux d’arcade mais aussi pour les adeptes du jeu vidéo à la maison.

Dans la salle d’arcade, vous pourrez faire un bond vers le passé avec des bornes gratuites qui vous permettront de jouer à Pac-Man ou encore Gauntlet. Dans la partie dédiée aux consoles pour la maison, l’Atari 2600, Victor, Mario et la Playstation sont à découvrir ou redécouvrir.

Le Computerspielemuseum traite aussi de sujets divers comme le rôle des jeux dans l’éducation, leur impact sur la société. La visite du musée permet d’entrer au cœur même de l’histoire du jeu vidéo où vous pourrez en découvrir les différentes composantes : le graphisme, la musique, le scénario, entre autres…

Hormis une exposition permanente, le Computerspielemuseum de Berlin propose aussi de nombreuses expositions temporaires. Les groupes scolaires sont les bienvenus car l’entrée est non payante pour les enseignants. Voilà donc un avant-goût pour une visite interactive enrichissante et ludique à la fois, en famille ou entre amis, au Computerspielemuseum, le musée des jeux vidéo de Berlin ! Et je ne vous ai pas tout dévoilé, car de nombreuses surprises vous y attendent…

H.T.

Laisser un commentaire