Le musée de la nourriture dégoûtante à Berlin : un objectif pas si dégoûtant 

Musée de la nourriture dégoûtante - Soupe mongole d'oeil de mouton
Soupe mongole d'oeil de mouton © DFM Berlin 2021

Le musée de la nourriture dégoûtante à Berlin, le Disgusting Food Museum, met votre dégoût à l’épreuve pour votre plus grand bien. Venez faire un tour dans cet endroit atypique – aux allures de laboratoire et de cabinet de curiosité réunis – pour repousser les limites des idées reçues en terme d’alimentation.

Le musée de la nourriture dégoûtante : mais est-ce dégoûtant pour tout le monde ?

L’être humain est le seul être vivant de cette planète à manger non pas seulement pour subsister mais aussi par goût. Chaque culture a son lot de spécialités plus ou moins appréciées des autres. Certains aliments curieux – voire dégoûtants pour certains – sont en fait des mets de choix pour d’autres. Tout est question de point de vue, de géographie et surtout de culture. 

Alors que les différences culturelles créent des frontières, la nourriture, elle, peut aussi rapprocher les gens. Depuis la nuit des temps, les grands moments d’amitiés entre les peuples ne se sont-ils pas soldés par un banquet ? Asterix, si tu nous écoutes…

Mais saviez-vous que le dégoût serait une des six émotions humaines fondamentales ? La fonction évolutive du dégoût serait de nous aider à éviter les maladies et les aliments dangereux. Ce qui est bon pour une personne peut être dégoûtant pour une autre. Tout le monde ne sait pas que les sauterelles ont des qualités nutritives exceptionnelles…

Le Disgusting Food Museum invite donc ses visiteurs à explorer certaines nourritures du monde pour remettre en question leur notion de ce qui est, et de ce qui n’est pas, comestible. L’idée sous-jacente de ce projet est aussi de changer nos idées reçues sur ce qui est dégoûtant pour, peut-être, nous aider à nous adapter à des aliments écologiquement plus durables. Qui veut une brochette de cafards ou des pattes de poulet pour l’apéro ?

Écologie et protection animale au menu 

Vous l’aurez compris, le but de ce musée n’est pas de tester les limites de votre estomac mais plutôt d’ouvrir vos esprits. Le musée présente plus de 90 mets en provenance du monde entier tels que le pénis de taureau, le chien grillé, le vin de souris ou le surströmming, les harengs fermentés de nos voisins suédois. Le message derrière cette nourriture apparemment dégoûtante : Eveillez vos sens et votre tolérance pour manger différemment. 

L’exposition permanente cherche à influencer le sentiment de dégoût dans le but de changer notre façon de consommer. Elle met surtout l’accent sur certaines pratiques impliquant de la cruauté envers les animaux comme par exemple – ami français couvre tes oreilles – le foie gras. Car c’est bien ici le message envoyé : apprendre à manger différemment dans le respect des animaux et de la planète.

Et dégustation offerte pour les courageux !

À la fin de votre visite, un bar à dégustation vous propose quelques-uns des plats exposés à emporter chez vous. Cela peut-être des barres d’insectes ou du Haggis, la célèbre panse de brebis farcie, grand classique de la cuisine traditionnelle écossaise. Vous êtes cordialement invités à partager sur les réseaux sociaux la tête que vous ferez quand vous les goûterez… Si tout cela vous fait envie, filez vite acheter vos billets à l’avance, c’est par ici !

Aude Morin Veyret

nourriture dégoûtante - porcelet surexposé aux antibiotiques
Porcelet surexposé aux antibiotiques © DFM Berlin 2021

Laisser un commentaire