Balade verte à Kreuzberg

Bild von Alfred Derks auf Pixabay

Les beaux jours pointent le bout de leur nez et l’envie de passer du temps dehors aussi. Voici une balade pour apprécier les premiers bourgeons et les feuilles vertes qui font enfin leur apparition !

Premiers pas au vert

Rendez-vous à Ostbahnhof. Prendre la direction du Schillingbrücke, qui porte tout simplement le nom du maître-maçon qui en est l’auteur. La Spree coule paisiblement et les journées qui s’allongent nous permettent d’admirer un peu plus longtemps l’Oberbaumbrücke vers l’Est.

Suivons maintenant l’Engeldamm, promenade qui recouvre en fait un canal entre la Spree et le Landwehrkanal plus au sud. Elle nous emmène au pied de l’imposante Thomaskirche, église protestante construite à la fin du XIXe siècle.

Un hôpital artistique

Écartez-vous légèrement du chemin de verdure et laissez-vous tenter par la dernière exposition de la Kunstlerhaus Betanien. Cet ancien hôpital est aujourd’hui mis au service de l’art alternatif des jeunes esprits de Berlin.

Vous y trouverez également le restaurant des 3 Schwestern qui offre un cadre idyllique pour un déjeuner romantique. Vous pouvez aussi vous contenter d’une petite gaufre ou d’une glace à la cafet’ de la Kleine Schwester.

Perdez-vous ensuite dans les couloirs donnant sur de petites salles d’exposition. Rien que le lieu vaut le coup d’oeil.

Marques d’Histoire

Reprenez alors l’Engeldamm et poursuivez jusqu’à la Michaelkirche.

Une drôle de surprise : cette église n’a tout simplement plus de toit ! Très endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, elle abrite cependant encore une paroisse. Une autre trace du temps : la courbe du canal couvert par cette promenade se trouve être également l’ancien tracé du mur de Berlin.

© Lucile Yon

Derniers pas sur l’eau

En face de l’église se trouve l’Engelbecken, ou bassin de l’ange, terrain de jeu des patineurs sur glace lorsque la température berlinoise passe sous la barre du zéro.

Vous pouvez profiter de la jolie terrasse sur le lac et de son café ou poursuivre votre route en vous laissant guider par le chemin de verdure.

Traversez l’Oranienplatz. Pause éventuelle au Milchladen (müesli sympa) ou à l’ORA, pour un cocktail tendance.

Continuez jusqu’à la Wassertorplatz, pour déboucher sur le Landwehrkanal. À cette étape, tournez sur votre droite et suivez la rive du canal.

Enfin, laissez vous bercer par le rythme de l’eau en sirotant une bière sur la péniche du Van Loon amarrée à la rive en face.

Elle est pas belle la vie ?

Lucile Yon

Leave a Reply