Réjouir les carnivores tout en préservant la planète ? C’est le défi que se sont lancés les créateurs d’HolyCrab! Un food-truck berlinois né en 2018.
HolyCrab! Delicatessen invasive
Fondé par Lukas Bosch, Juliane Bublitz et le chef Andreas Michelus, HolyCrab! propose un menu un peu particulier : crème de crabe chinois, saucisses de sangliers, burger à l’écrevisse… Ils revisitent les classiques de la cuisine américaine en préparant des plats à base d’espèces jugées invasive par la Commission Européenne, comme par exemple l’écrevisse de Louisiane. À raison de 150 à 200 œufs par ponte, elle prolifère depuis 2017 dans les cours d’eau berlinois tout en étant porteuse d’un champignon mortel pour ses cousines européennes. Saviez-vous qu’une brigade de chasse était effective à Berlin pour réguler les espèces invasives ? Et que la pêche à l’écrevisse était autorisée en ville ?
Berlin ou la vie sauvage
HolyCrab! ne compte pas s’arrêter en si bonne route et ajoutera bientôt à sa carte du ragondin, du raton-laveur et de la bernache du Canada, autant d’autres animaux qui pullulent dans les parcs et parfois même dans les rues berlinoises.
En favorisant le bien-être animal, HolyCrab! met l’accent sur une approche locale qui donne un sens à la consommation de viande.
Réseau de transports en commun développé et efficace, pistes cyclables, bouteilles consignées, la capitale allemande s’impose en pionnière de l’écologie urbaine. Et la gastronomie n’est pas en reste. Les alternatives véganes et végétariennes fleurissent tandis que la cueillette sauvage, les potagers urbains, et les épiceries sans emballages deviennent monnaie-courante. Berlin, capitale de la cuisine verte ? Ce qui est sûr c’est qu’HolyCrab! innove grâce à un concept éthique radicalement opposé à l’élevage intensif et à la pêche industrielle.
À noter : végétaliens et végétariens sont largement les bienvenus au comptoir du food-truck grâce à d’appétissantes salades herbivores. Sachez enfin que l’équipe de HolyCrab! propose des ateliers de cuisine et des services de catering.
Lou Antonoff