Mundraub ou la cueillette sauvage en ville

Récolter ses châtaignes sur Alexanderplatz ou manger des cerises cueillies directement sur l’arbre dans le Tiergarten, cela vous semble-t-il impensable ? À l’ère des grandes surfaces et des fruits en barquette plastique, c’est pourtant le défi qu’a lancé l’association Mundraub.

Point de départ de l’aventure, une balade en canoë entre amis lors de l’été 2009. Sur les berges, des mirabelles et des pommes sauvages leur font de l’oeil. Tels Adam et Ève, ils décident de goûter aux fruits – apparemment non défendus. Là, ce n’est pas la colère de Dieu mais l’illumination qui s’abat sur eux : il faut impérativement remettre au goût du jour la cueillette sauvage, retrouver l’émotion gustative du fruit mûri sur l’arbre.

De retour chez eux, ils décident de mettre en place une carte interactive où les intéressés pourront partager avec tout un chacun la localisation d’arbres à fruits ou à noix, de baies ou encore d’herbes comestibles. Grande plateforme ouverte à tous, chacun peut utiliser les emplacements répertoriés pour faire sa cueillette mais aussi entrer de nouvelles données dans la mesure où il s’est assuré qu’il n’empiète pas sur la propriété de quelqu’un (propriétaire privé ou public).

Après, les règles de base de Mundraub sont simples : respecter la nature, l’arbre en lui-même (on ne casse pas de branches pour aller plus vite…) et les petits animaux qui peuvent vivre autour, donc on n’oublie pas d’en laisser un peu pour les copains sauvages.

« Griff zum Apfel »
© mundraub

Depuis le printemps 2014 à Berlin, Mundraub vous propose des balades à vélo sur le thème : La ville est ton jardin. Deux heures de découverte des fruits oubliés, des petites herbes cachées entre deux murs, bref de tout ce qu’on voit tous les jours sans y faire attention et sans se douter que c’est comestible. L’animatrice vous distillera même quelques recettes de cuisine pour parfaire le tout… Vous goûterez bien une petite salade de fleurs et de bourgeons, non ?

Livre de recettes Geh Raus par Mundraub © Éditions Smarticular Verlag

Encore une belle occasion de s’éduquer à la nature et de se sensibiliser au respect de notre environnement.

Aude Morin-Veyret