Bonne nouvelle pour les voyageurs, une nouvelle offre de la Deutsche Bahn, des chemins de fer autrichiens ÖBB et tchèques ČD proposera dès mai 2020 des trains directs à partir de la capitale allemande jusqu’à Vienne et Prague ! Des trajets qui viennent compléter la liaison quotidienne et le service nocturne ÖBB entre Berlin et Vienne.
Des allers-retours à partir de 19,90 euros.
Prague en train à partir de 19,90 euros au départ de Berlin et 14,90 euros de Dresden ? Ce sera possible dès le printemps prochain. Et vous pourrez très bientôt planifier votre week-end au pays de Kafka puisqu’il est possible de réserver les billets six mois à l’avance.
Les trains ICE sont d’ailleurs équipés d’un wagon-restaurant et du Wifi, bref de tout le confort nécessaire pour regarder défiler le paysage.
Le train se remet sur ses rails
Avec des prix et une rapidité défiant toute concurrence, les vols intra-européens mettent à mal les autres moyens de transport. Il faut avouer que le petit nombre de liaisons ferroviaires trans-frontalières rapides, la réduction de certains trains régionaux et le caractère national des sociétés de chemins de fer a de quoi décourager. Il existe par exemple de sérieuses différences dans l’alimentation électrique des trains ainsi que dans les règles de sécurité ferroviaire.
C’est donc dans une optique de revitalisation du train et de réaffirmation des liens entre les pays frontaliers, que les trois compagnies ferroviaires se sont données la main pour proposer plus de trajets quotidiens dans une fourchette de prix abordables.
Flixtrain à prix cassés en Allemagne, bons plans OUIGO en France voire le Flygskam suédois – terme signifiant la honte de prendre l’avion pour son impact environnemental -, il semblerait que le train prenne sa revanche sur EasyJet et son monde. Saviez-vous par exemple qu’il existe une ligne de nuit directe entre Paris et Berlin ? Et qu’un train de 39 heures vous transportera de la ville des lumières jusqu’à Moscou ? Ou comment économiser une nuit d’hotel !
Lou Antonoff