Café-Kollectiv à Neukölln

© Victor Lebret

Vous n’avez pas le budget pour l’un des différents espaces co-working de Neukölln ? Venez donc faire un tour au Café-Kollectiv pour une séance de café-travail garantie ! Ce “kaffee und bucher” aux allures des années 70 est idéal pour travailler dans une ambiance assez rétro. Avec son mix de tables en bois de formes rectangulaires ou arrondies, ainsi que de chaises bleues et vertes on vient savourer son café.

© Victor Lebret
© Victor Lebret

Collectivité et pas que !

Cet endroit peu banal et composé essentiellement de jeunes est à lui seul une mine d’or. Décomposé en 2 parties, avec une salle assez conviviale, où se mélange des mordus de lecture avachis dans des fauteuils de couleur mauve et des cyber connectés sur leurs ordinateurs. Rien ne semble vraiment les confondre, si ce n’est peut être une passion commune pour la musique rock triviale. Sans oublier une certaine addiction pour la cigarette qui envahit l’intérieur. En soi, le Café-Kollectiv porte bien son nom, en jetant un regard à la clientèle, on observe aussi bien des groupes de jeunes que des solitaires. D’ailleurs le mélange des genres se fait sans perturbation, puisque les conversations des uns ne sont en rien un prétexte pour déconcentrer les travailleurs nomades.

De l’autre côté du bar, on assiste à quelque chose de plus social et de naturel. Avec des groupes d’amis venus échanger sur des banquettes autour de croissants proposés sur le comptoir. Là il ne s’agit pas de travailler ou de s’instruire non, on lâche l’intellectuel pour des échanges de rire ou pour converser. Et finalement on se rend compte que les Berlinois ne sont pas les seuls à envahir cet espace, plusieurs internationaux se sont fait passer le mot ! Et si vraiment la vie en groupe n’est pas votre tasse de café, vous pouvez prendre quelques instants pour la lecture d’un des ouvrages présentés sur les étagères dans l’une des deux salles !

V.L.

 

Laisser un commentaire