Le BierYoga, essayez !

© BierYoga

Si vous aimez la bière mais aussi le yoga, voici le BierYoga, la nouvelle tendance berlinoise pour bien commencer votre week-end.

À qui s’adresse-t-il ?

Attention puristes du yoga, passez votre chemin ! S’il s’agit de vraies séances de yoga, dispensées par des professeurs certifiés, l’ajout d’alcool pourrait en défriser certains… Mais déjà le simple nom de cette discipline laisse présager qu’il n’est pas uniquement question d’aligner ses chakras ici…

Le BierYoga s’adresse donc aux yogis débutants et fans de bière, aux amateurs de bière sensibles au yoga mais aussi à tous les curieux de plus de 16 ans…

Au fait, le BierYoga, c’est quoi ?

Inutile d’être un prix Nobel pour comprendre que le BierYoga est un cours où se compilent la pratique du yoga et la dégustation d’une voire deux bières… nous sommes à Berlin, n’oubliez pas.

© BierYoga

Vous serez accueillis par vos professeurs, Emily et Jhula, passionnées tant par le yoga que par la bière. Résultat : des séances où l’on ne se prend pas au sérieux et où forcément on se détend car si les positions n’arrivent pas à vous faire lâcher prise, l’éthanol lui devrait avoir raison de vos dernières résistances…

Comment cela fonctionne-t-il ?

Vous vous retrouvez au lieu de rendez-vous avec votre tapis de yoga et votre tenue de sport bariolée. En arrivant, vous passez au bar acheter 1 à 2 bières. Déjà l’ambiance change…

Quand la séance commence, si ce n’est la bouteille posée à côté de votre tapis, c’est un vrai cours de yoga qui est dispensé, avec travail de la musculature mais aussi apaisement de l’esprit après une journée chargée.

© BierYoga

Puis vient le moment de saluer sa bière… On la renifle les yeux fermés, on inspire les effluves de houblons et on prend sa première gorgée qui devra être suivie d’un grand « hhhaaa » comme si vous aviez très soif… L’enchainement est inspiré de la traditionnelle Salutation au Soleil. Oui, parce qu’ici, point de termes classiques du yoga, si les positions sont académiques, les noms, eux, changent. Vous ne prendrez pas la position du chien mais plutôt celle du tabouret de bar…

Le travail sur l’équilibre sera pris très au sérieux… Imaginez-vous avec une bouteille pleine (et décapsulée) posée sur la tête alors que tout votre poids repose sur une seule jambe… Grosse pression… Et évidemment les accidents arrivent : bière renversée, éclaboussures en tout genre sans parler des « rototos » voire pire… Tout le monde semble donc très concentré sur sa position jusqu’à l’immanquable chute ou éructation qui fera rigoler la moitié de la salle.

© BierYoga

Vous l’aurez compris, l’objectif ici est surtout de s’amuser, de passer un bon moment de relâchement. Si tout le monde semble un peu coincé au début, l’alcool et le naturel des moniteurs font qu’au fil de la séance, tout le monde va se détendre, même les plus sceptiques. Au bout de deux bières, bues sans les mains ou avec les genoux, et dont la moitié a été renversée par terre, plus rien n’a d’importance, vos soucis se sont envolés… avec votre ego…

Proooooooost !

Intéressés ? Pour trouver le prochain cours à Berlin, c’est ici !

Aude Morin-Veyret

Leave a Reply