A la recherche des clichés perdus

C’est sur un coup du sort que la carrière du collectionneur français Marc Barbey a décollée. En 2005, il découvre presque par hasard en feuilletant un catalogue avec un ami un cliché du photographe allemand Hein Gorny (1904-1967). Cet autodidacte, dont les photos rencontraient un certain succès dans l’Allemagne d’avant-guerre, a eu en 1945 l’incroyable opportunité de photographier Berlin vu d’avion, grâce à la collaboration du photographe américain Adolph C.Byers. Il en résulte des photographies aériennes uniques sur la ville détruite par les bombardements.

Ni une, ni deux, Marc Barbey flaire le bon coup et se lance dans un véritable travail d’enquête pour mettre la main sur les autres clichés de ce photographe. Malgré la destruction d’une grande partie des négatifs lors du bombardement de l’atelier de l’artiste en 1943, il entre en possession de plus de 16 000 négatifs de ce pionnier de la nouvelle objectivité ! Très courtisé par des musées curieux de cette collection unique, ce passionné de photographie, ingénieur de formation, rêve quant à lui d’organiser une grande rétrospective afin de la faire connaître du grand public.

Fasciné par la capacité des photos à transmettre des émotions, le collectionneur ne cesse d’étendre sa collection à de nouveaux clichés de photographes allemands tels que Lotte Jacobi, Siegfried Lauterwasser, Henry Riebesehl, Toni Schneider, Friedrich Seidenstücker, Paul Almasy et Manfred Paul pour ne citer qu’eux. Actuellement, il expose dans sa galerie-musée Collection Regard (située dans Mitte) des œuvres d’Ulrich Wüst (*1949), urbaniste-photographe dont l’œil aiguisé a arpenté Berlin-Est avant la chute du Mur. Les tirages photos classiques et les leporellos (feuillets en accordéon) que l’artiste a consciencieusement fabriqués et annotés témoignent des nombreux bouleversements connus par Berlin, notamment à Mitte et Prenzlauer Berg.

Celui qui s’est installé en Berlin en 2003 reçoit les visiteurs chaque vendredi dans sa galerie, en compagnie d’Antonio Panetta, conservateur de la collection et commissaire des expositions temporaires. La Collection Regard organise par ailleurs une fois par mois des soirées thématiques.

En vignette : Marc Barbey devant un leporello d’Ulrich Wüst ( crédit: ASC)

recherche-clichés-perdus
Ulrich Wüst, Berlin Alexanderplatz,Oktober 1982/ October 1982 © Ulrich Wüst


Ulrich Wüst, Berlin, 1983© Copyright Ulrich Wüst

Leave a Reply