Berlin Art Week 2014

Du 16 au 21 septembre 2014, se tiendra pour la troisième fois la Berlin Art Week. A cette occasion, de nombreuses expositions, performances, conférences et ateliers prendront place dans la capitale qui est l’un des endroits les plus innovants en Europe pour la production et la présentation d’art contemporain. Bien que « cela soit toutes les semaines la Berlin Art Week à Berlin » comme l’a déclaré justement le collectionneur Christian Boros, lors de la conférence de presse, on n’en boude pas moins son plaisir à la vue du programme.

Au centre de cette semaine folle deux foires sont organisées, la très attendue abc art berlin contemporary et la toute nouvelle foire POSITIONS Berlin. Les très nombreuses institutions partenaires, Akademie der Künste, Berlinische Galerie, C/O Berlin, Deutsche Bank KunstHalle, Haus am Waldsee, Haus der Kulturen der Welt, KW Institute for Contemporary Art, me Collectors Room, Nationalgalerie – Staatliche Museen zu Berlin, Neuer Berliner Kunstverein (n.b.k.), et neue Gesellschaft für bildende Kunst (nGbK)… proposent quant à elles une programmation particulière sans oublier les neuf projets d’art indépendants sélectionnés par un jury composé par l’artiste Mathilde ter Heijne.
Enfin pour la première fois cette année, la Berlin Art Week accueillera Artfi, une conférence sur l’art et la finance.

Pour s’y retrouver au milieu de ce programme dense, voici notre sélection.

– L’exposition « Schwindel der Wirklichkeit » – Une réalité de vertige – à l’Akademie der Künste.
Berlin Art Week 2014
© Nam June Paik, Three Camera Participation, 1969/2000 Kunsthalle Bremen. Photo : ASC

Coup d’envoi de la Berlin Art Week, cette exposition phare interroge la construction et la déconstruction de la réalité dans l’art avec un programme riche de concerts, performances et projections d’installations vidéos. La soirée d’ouverture le 16 septembre à partir de 19h sera inaugurée par Tim Renner, le nouveau secrétaire d’état à la Culture du Land de Berlin et suivie de différentes interventions musicales et vidéos. L’entrée est libre.
Du 17 septembre au 14 décembre 2014 – Akademie der Kunst

–  ABC Art Berlin Contemporary.
dans la cour devant l'entrée de l'ABC Art Berlin Contemporary
© art berlin contemporary – Stefan Korte

Pour sa 7ème édition l’ABC accueille plus de 110 artistes, dont environ la moitié vit à Berlin. Le format de la foire présentant un seul artiste par stand, permet une réelle promotion des artistes et donne une bonne vue d’ensemble de la scène artistique berlinoise. A noter la présence des artistes français Mathieu Mercier chez Medhi Chouakri et Camille Henrot chez Johann König.
Du 18 au 21 septembre 2014 – ABC

– POSITIONS
Le nouvelle foire Positions investie la Kaufhaus Jandorf
© Positions Berlin, 2014

Kristian Jarmuschek, un des trois fondateurs de la défunte foire Preview autoproclamée « d’art émergent » lance POSITIONS dans la Kaufhaus Jandorf, un ancien grand magasin décrépi à la façon berlinoise. Une 40aine de galeries ont été sélectionnées.
Du 18 au 21 septembre 2014 – POSITIONS

– Michael Sailstorfer B Seite – Haus am Waldsee
Michael Sailstorfer à la Haus am Waldsee
© Michael Sailstorfer, Wohnen mit Verkehrsanbindung / Anzing / Wilnham, 2001,  Photo: Michael Sailstorfer

L’artiste conceptuel allemand (*1979) repense la notion de sculpture en l’inscrivant de manière élargie et détournée dans la nature, l’espace urbain et l’histoire de l’art. Eclairage sur ses 15 dernières années de travail, l’exposition vaut un voyage à la Haus am Waldsee.
Du 5 septembre au 9 novembre 2014Haus am Waldsee

– Meschac Gaba – Deutsche Bank Kunsthalle
Meschac Gaba à la Deutsche Bank Kunsthalle
© Meschac Gaba, VG Bild-Kunst, Bonn 2014

Conçu entre 1997 et 2002, son « Musée d’art africain contemporain » se présente comme une large installation de douze salles, dont sept sont présentées dans l’espace de la DB Kunsthalle. Elles critiquent le modèle muséal occidental. L’exposition marque le début de la collaboration de la DB Kunsthalle avec la Tate Modern de Londres.
Du 20 septembre au 16 novembre 2014 – DB Kunsthalle

– Kate Cooper – KW Institute for Contemporary Art

© Kate Cooper – Photo: ASC

Kate Cooper a reçu le prix de la fondation Ernst Schering et présente ici sa première exposition solo. Depuis quelques années, l’artiste britannique explore la façon dont les nouvelles technologies influencent notre comportement. Elle s’attache ici à disséquer le regard porté sur le corps de la femme à l’heure digitale.
Du 14 septembre 2014 au 14 janvier 2015 – KW Institute for Contemporary Art

– Luca Vitone – Neuer Berliner Kunstverein

Luca Vitone (à gauche) et Marius Babias (à droite) devant l’installation Räume 2014 

L’artiste italien (1964), dont la sculpture olfactive avait été très remarquée lors de la Biennale de Venise en 2013, explore le lien entre les lieux et la mémoire collective ou intime. Pour l’exposition Imperium chez n.b.k. il réfléchit sur le « pouvoir » et présente une série monochrome peinte sur papier pour laquelle il utilise de la poussière récupérée dans quatre grandes institutions allemandes comme pigment. Une nouvelle sculpture olfactive Imperium 2014 évoquant « l’odeur du pouvoir », fruit de sa collaboration avec le parfumeur Maria Candida Gentile, accueille le visiteur dans une pièce vide.
Du 20 septembre au 9 novembre 2014 –  Neuer Berliner Kunstverein (NBK)

« Kuchenmonument » à la Berlinische Galerie
Kuchenmonument à la Berlinische Galerie
© raumlabor berlin, Photo: Amin Akhtar

La galerie en cours de rénovation (elle rouvrira ses portes en 2015) fera l’événement sur deux dates lors desquelles une bulle en plastique gonflée en face de la galerie accueillera discussions et ateliers.
Les 15, 17 septembre 2014 (inscription obligatoire avant le 8/09 kuechenmonument@berlinischegalerie.de)Berlinische Galerie

 – Visites avec ArtInsight du 19 au 21 septembre 2014
L'association des galeries du Land de Berlin propose des visites guidées des galeriesL’association des galeries du Land de Berlin offre aux visiteurs une occasion unique de découvrir une poignée de galeries soigneusement sélectionnées à travers différents quartiers de Berlin : Charlottenburg-Wilmersdorf, Friedrichshain-Kreuzberg, Mitte, Schöneberg-Tiergarten (service de navette inclu dans la visite). Les participants seront guidés par des conservateurs et des historiens en petits groupes de 12 à 16 personnes.
Plus d’informations sur le site d’Art Insight Berlin 

ASC.

Laisser un commentaire