Berlin au cœur de la création contemporaine, un livre-guide pour découvrir la capitale

De l’architecture à l’art plastique en passant par la photographie et la musique contemporaine, Catherine Lecoq vous offre l’occasion de découvrir 10 artistes et 100 lieux dans son opuscule Berlin au cœur de la création contemporaine.

Une artiste française à la conquête de Berlin

Née à Paris, Catherine Lecoq fait ses débuts sur les planches avant de s’orienter vers le septième art. Elle dirigera ainsi pendant trois ans le service de presse et de relations publiques de la Cinémathèque française. En 1987, elle crée la Fondation Gan pour le cinéma : l’une des premières fondations culturelles d’entreprise.
Mécène culturelle, experte au sein du programme MEDIA de la Commission Européenne, attachée culturelle d’Ambassade, Catherine Lecoq est décorée Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres. Elle s’est expatriée à Berlin où elle est consultante indépendante dans le domaine culturel.

Les Ateliers Henry Dougier, une maison d’édition au service de notre patrimoine

Fondés en 2014, les Ateliers Henry Dougier « se définissent comme un laboratoire d’innovation sociale et d’actions de terrain prenant la forme de collections de livres. »  La première s’intitule Lignes de vie d’un peuple et s’attache à donner la parole à des témoins souvent inaudibles de nos sociétés : peuples, régions, métiers, catégories sociales, pour nous sensibiliser à leurs valeurs, leur mémoire ou leur imaginaire.
La collection 10 + 100 propose des recueils hybrides entre le livre illustré et le guide cartographié afin d’offrir au lecteur des itinéraires hors des sentiers battus orientés autour de la création contemporaine.

Berlin au cœur de la création contemporaine

Après Athènes, Lisbonne, Moscou, Nantes/Rennes/Brest, Berlin est entrée naturellement dans le florilège des villes de la collection 10 +100. La capitale allemande, après la chute du mur, étant devenue l’aire de jeu de prédilection d’artistes venus de l’Europe entière.

Street-Art, Upcycling… Berlin innove et brise les règles tandis que ses artistes se livrent et racontent leur ville dans des entretiens intimes qui vous donneront envie de faire votre valise !

Lou Antonoff

Leave a Reply